081 - Le bois, c'est beau (mais c'est vivant), et ça chauffe (mais faut le couper)

Publié le 18 Mars 2014

Bonjour à tous,

 

Deux avancées depuis le dernier article, toutes deux grâce à notre ami le bois !

 

Tout d'abord, nous avons ENFIN reçu la chaudière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'installation nous a impressionnés ! Tout d'abord, déchargement de la bête : 650 kg. Même à 4 hommes, il a été difficile de pousser le transpalette sur les cailloux ! Ensuite, le ballon tampon : 280 kg pour un volume de chargement de 2600 litres, autrement dit, des dimensions géantes ! Là encore, pour le faire entrer dans le garage, ça n'a pas été une mince affaire... Enfin, une très belle installation, que nous avons confiée à un chauffagiste local (de Thenon), et qui a fait du très beau boulot.

 

Je vous passe les photos intermédiaires, voyez plutôt l'installation finie :

20140318-DSC00775-11.jpg

 

20140318-DSC00786-22.jpg

20140318-DSC00785-21.jpg

 

Chez Hargassner, c'est vraiment du super matos. Très cher, mais finalement plutôt justifié au regard de la qualité. La chaudière HV20 et son ballon de 2600 litres respirent d'une rigueur de fabrication.

Le principe est le suivant : on charge la chaudière en bûches de 50cm (une vingtaine), on la laisse s'allumer seule, et elle chauffe les 2600 litres d'eau du ballon tampon. Ensuite, la chaudière s'éteint, et le ballon apporte de la chaleur dans le plancher chauffant (entre 25 et 30°). Avec les beaux jours de ces dernières semaines, on a une autonomie d'environ 3 jours avant de charger en bûches, c'est donc très confortable.

 

La chaudière est équipée d'un écran de contrôle tactile. Ca paraît un peu superflu, mais ç'est plutôt bien fait et à l'usage, ça permet de s'informer sur beaucoup de paramètres :

20140318-DSC00781-17.jpg

 

Bilan pour l'instant très positif. On en a pour notre argent : l'installation complète a coûté 20.000€, incluant toute la fumisterie, la régulation, les sondes, les circulateurs... Hélas pas de crédit d'impôt car la grange est considérée comme une maison neuve.

 

Dans la grange, température qui oscille entre 19 et 21 selon les pièces. C'est plutôt rassurant, même si on attend un gros froid pour vraiment se prononcer. Cela dit, le plancher de l'étage n'est pas encore isolé, donc on a encore l'air froid en provenance du garage... Nous ferons le point de temps en temps sur ce mode de chauffage.

 

Pour alimenter la bête, nous nous sommes fait livrer quelques mètres de bois de chauffage qu'il a fallu recouper et ranger :

20140314-IMG_0160-9.jpg

 

Quelques heures de boulot, mais on est tranquilles pour un moment :

20140318-DSC00800-36.jpg

 

Deuxième avancée : les façades de cuisine fabrication maison ! Comme mentionné dans un précédent article, nous avons choisi de réaliser nous-mêmes les portes de tiroirs et de placards afin de faire une belle économie, et d'avoir quelque chose totalement à notre goût. Pour cela, nous avions acheté 15 m2 de parquet en chêne massif rustique à Montignac. Il a fallu d'abord associer les lames pour créer des panneaux harmonieux :

20140225-DSC00708-3.jpg

 

Ensuite, nous avons investi dans de beaux serre-joints dormants de chez Axminster et dans de la colle à bois en seau de 5 kg pour créer les panneaux :

20140227-DSC00724-19.jpg

 

Il a été nécessaire de serrer les panneaux entre deux chevrons car les serre-joints ont tellement de force qu'ils font bomber le bois. Lors du serrage, les excès de colle sortent des jonctions. On attend que ça durcisse un peu et on enlève au couteau :

20140302-DSC00752-47.jpg

 

Puis après 24h de serrage, on enlève les serre-joints et on ponce pendant une heure, avec un grain de plus en plus fin (80 puis 100, puis 120) pour homogénéiser le tout :

20140301-DSC00743-38.jpg

 

Vient ensuite la phase de coupe. Pour cela, rien ne vaut la super scie Festool, qui a quand même réclamé une lame plus adaptée à ce bois très dur (la lame Panther à 12 dents). Avec cet outil et le rail qui va bien, les coupes sont absolument parfaites, et grâce à l'aspirateur branché, il n'y a quasiment pas de poussière :

20140302-DSC00755-50.jpg

 

On se fait un petit aperçu au sol après un dernier ponçage de finition :

20140302-DSC00762-57.jpg

 

Ca correspond à ce qu'on voulait : un design sobre, sans moulure, sans fioriture. Chaque partie de la cuisine est découpée dans un seul panneau, ce qui donne un ensemble cohérent puisqu'on retrouve les lames d'origine, même une fois les façades découpées.

 

Pour finir, 3 couches de vitrificateur hors de prix, mais ayant la particularité de ne pas modifier la teinte du chêne brut :

20140304-IMG_0152-1.jpg

 

Et on pose le tout grâce aux fixations IKEA fournies avec les caissons et les tiroirs. Il ne manque que les poignées inox qui ont été commandées en Chine et mettent un peu de temps à arriver, mais le résultat nous plait beaucoup :

20140310-DSC00770-65.jpg

20140310-DSC00766-61-2.jpg

 

Le seul hic pour le moment est que le bois étant un matériau "vivant", il travaille et se déforme volontiers. Certaines façades ont donc un peu tendance à courber, mais cela reste léger. Voilà où nous en sommes pour le moment, reste à aller faire percer les portes pour recevoir les charnières, chez un ami qui possède une perceuse à colonne et la mèche qui va bien. Photo bientôt du résultat final. Le mois prochain normalement, achat et pose du béton ciré sur les plans de travail. On s'interroge beaucoup sur la couleur !

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Chauffage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour nous allons nous lancer dans cette grande aventure à notre tour ! <br /> Il faut avouer que vous nous avez vraiment donnez envie de réaliser notre rêve (Blog de la rénovation en cours je vous fournirai l'adresse)<br /> Par ailleurs avez vous toujour votre bobine de multicouche en 500m ?<br /> Si oui cela m'interesse, combien en vouez vous ?<br /> Merci bonne après-midi<br /> <br /> Thomas P.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Malheureusement, depuis mars 2014, nous avons effectivement vendu la bobine de PER !<br /> <br /> Bon courage dans votre projet et à bientôt,
C
Bonjour, <br /> <br /> Je suis intéressé par l'installation d'une chaudière bois buche du même type que la votre et aimerais bien échanger à ce sujet. (consommation, autonomie, fiabilité, fréquence de remplissage ...)<br /> <br /> En tous cas vous avez fait du gros (et beau) boulo. Félicitation
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je vous ai répondu par mail !<br /> <br /> A bientôt,
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir le blog cet après midi après avoir reçu "la maison écologique" ou votre aventure apparaît dans un article. Quelle aventure !! Et quel travail ! <br /> Pour notre part nous sommes en train de finaliser notre partie chauffage et nous envisageons de mettre la même chaudière que vous. A tout hasard auriez vous de devis de votre chauffagiste? Nous devis est plus élevé que le votre. J'ai vu que vous aviez le RDC en plancher chauffant, avez vous des radiateurs à l'étage ? <br /> <br /> Merci d'avance et peut être déferons nous un détour vers la chambre d'hôtes ...<br /> <br /> Antoine
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Le devis de notre chauffagiste était de 20.000€ pour la chaudière uniquement (hors plancher chauffant). A l'étage, nous mettrons a priori un plancher chauffant sans chape...<br /> <br /> A bientôt,
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai commencé à parcourir votre blog hier, et je viens seulement d'arriver à la dernière page!<br /> <br /> <br /> Quel travail remarquable.<br /> <br /> <br /> Je suis sur le point d'acquérir une ancienne grange et votre projet me motive fortement!<br /> <br /> <br /> Super boulot pour la cuisine, moi même menuisier, je vous dit chapeau!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une réhabilitation parfaite de cette grange dans le respect de son patrimoine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viendrais avec plaisir passer un moment dans votre futur chambre d'hôte, pourquoi pas pour un coup de main dans vos futurs travaux :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore bravo et bonheur dans votre charmante demeure!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments !<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bonne chance pour votre projet, faites bien vos calculs avant de vous lancer, même en autoconstruction, c'est un gouffre...<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à venir nous voir, ça fait toujours plaisir !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog car nous avons quasiment un même projet en tête..<br /> <br /> <br /> Votre travail est remarquable et votre maison est vraiment sublime.<br /> <br /> <br /> Nous voulions savoir quel a été votre budget pour les " GROS " travaux au total ( couverture, ouverture fenêtres, dalle, plancher.. etc )<br /> <br /> <br /> Si vous avez des prix détaillés cela nous interesserait. <br /> <br /> <br /> Nous somme également de la parti et pouvont faire TOUS les travaux nous même .<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour tout ça et la tenue du blog.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre intérêt pour notre projet,<br /> <br /> <br /> Tous les budgets ont été mentionnés sur le blog, dans les articles "Bilan" des différents postes. Attention, cela revient quand même cher, y compris en faisant tout soi-même... Bon courage et<br /> bonne chance !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> BRAVO, BRAVO, BRAVO. J'adore votre cuisine, vous devez vous trouvez super bien dans votre maison.... que du bonheur!!!! Félicitation pour votre travail.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments,<br /> <br /> <br /> La cuisine est très fonctionnelle, à nous les plats élaborés !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour tous les deux,<br /> <br /> <br /> je viens de relire votre blog depuis le début . Que de changements, que de travail, que d'idées pour un travail sans un autre pareil, un travail de titan mais  qui doit maintenant vous ravir<br /> . le temps est venu des finitions mais LA maison est habitable. Profitez-en un maximum, vous l'avez bien mérité. Je vous souhaite plein de bonheur(s) dans cet endroit magnifique. Bisous et au<br /> plaisir de vous revoir.<br />
Répondre
H
<br /> Je viens de découvrir votre blog que j'aime beaucoup. Je viens d'acheter une maison  rénover et j'ai pas mal d'idées. Et votre blog m'a permis d'avoir de nouvelles idées d'aménagement et de<br /> construction :) A très bientôt :)<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour ;<br /> <br /> <br /> Je veux vraiment vous féliciter de ce beau travail, un travail de construction en bois qui nécessite des artisans et des spécialiste de qualité pour le bien travailler. Vraiment un très beau<br /> projet que j'ai bien apprécié .<br /> <br /> <br /> Bon courage<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique cela s'accorde parfaitement avec le mur en pierre apparente c'est doux et très naturel !<br />
Répondre
L
<br /> Du travail de pro !! Et le rendu est vraiment superbe ! Avez-vous pensé à installer l'aspiration centralisée ? Nous venons de lancer notre blog à ce sujet : http://blog.atepac.com/. N'hésitez pas !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour votre superbe travail !<br />
Répondre
M
<br /> je viens de lore l'integralite du blog, juste un mot chapeau bas. tres beau projet, j'attends la suite avec impatience.<br />
Répondre
B
<br /> Eh ben alors ? On s'ennuie, à l'autre bout du fil... Des nouvelles, des photos ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca arrive, ça arrive, patience !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour , quel travail fabuleux et quel courage ! <br /> Vous avez rendu cette grange en maginifique demeure.<br /> Un aboutissement de près de 7 ans , félicitations.<br /> D'où vous viennent toutes ces connaissances en batiments?<br /> Tout comme vous, je projette d'acheter une grange mais je n'ai pas vos connaissances et je reste encore indécis...<br /> Pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou informations?<br /> Je ne connais pas trop l'OSB , quel est son avantage par rapport au placo?<br /> J'ai vu que vous l'aviez beaucoup utilisé.<br /> A titre indicatif pourriez-vous dire à combien s'élève le montant total des travaux.<br /> Un projet comme celui-ci demande effectivement du courage mais aussi des fonds.<br /> Encore toutes mes félicitations , et merci pour ce blog qui nous apprend beaucoup de chose. Bonne continuation pour la suite<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre visite !<br /> <br /> <br /> Nous avons appris toutes nos connaissances en bâtiment sur le terrain, en prospectant pas mal sur internet et dans des bouquins. Cela s'acquiert avec le temps et la passion. Le plus grand conseil<br /> à vous donner est de bien estimer votre budget. Trop de gens pensent qu'un projet comme celui-là et réalisable avec quelques dizaines de milliers d'euros. Il n'en est rien ! Nous en sommes à<br /> environ 180.000€ juste pour les travaux... et nous avons fait la majorité des choses nous-mêmes !<br /> <br /> <br /> Concernant l'OSB, il n'est pas destiné - chez nous - à rester apparent, contrairement au placo. C'est un matériau de structure, qui ne bouge pas et relativement économique. Mieux que l'aggloméré,<br /> moins bien que le contreplaqué, mais parfait dans certaines situations (platelage, contreventement...) là où le placo ne résisterait pas.<br /> <br /> <br /> Bon courage à vous, n'hésitez pas, d'habitude on répond bien plus vite...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> perso je me déguise pas en "village people" pour scier du bois mais je dois reconnaitre que ça te va pas si mal que ça...<br /> <br /> <br /> beau boulot en tout cas<br />
Répondre
F
<br /> Rhooooo !!! Vous etes vraiment trop forts !!!<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je vous suis régulièrement avec bcp de plaisir. J'ai rénové mon plan de travail de cuisine un peu comme le votre : façades en parquet bois-brut adaptées aux tiroirs et plan de travail en<br /> béton ciré. Je vous joints 2-3 photos (en espérant qu'elles s'affichent). Si vous voulez des infos sur les choix et/ou erreurs (on en fait toujours !), n'hésitez pas... Bien à vous et bon<br /> courage. Ludovic.<br /> <br /> <br /> [URL=http://s65.photobucket.com/user/odulosolo/media/renovation/_DSF7593.jpg.html][IMG]http://i65.photobucket.com/albums/h236/odulosolo/renovation/th__DSF7593.jpg[/IMG][/URL]<br /> <br /> <br /> [URL=http://s65.photobucket.com/user/odulosolo/media/renovation/_DSF7592.jpg.html][IMG]http://i65.photobucket.com/albums/h236/odulosolo/renovation/th__DSF7592.jpg[/IMG][/URL]<br /> <br /> <br /> [URL=http://s65.photobucket.com/user/odulosolo/media/renovation/_DSF6630.jpg.html][IMG]http://i65.photobucket.com/albums/h236/odulosolo/renovation/th__DSF6630.jpg[/IMG][/URL]<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre proposition,<br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé un mail !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup les portes. C'est réussi ! <br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour ce que vous faites... je vous suit depuis le début car nous avons commencé quasi en mm temps le même type de rénovation dans l'Hérault...<br /> <br /> <br /> chez nous aussi ça prend forme et je commence à penser sérieusement à la cuisine... Super idée les façades "maison". le résultat est superbe. Très beau travail vraiment et là je parle pour la<br /> totalité de la rénovation... vraiment chouette !<br />
Répondre
C
<br /> ah et si j'étais vous, le béton ciré des plans de travail serait de la même nuance grise que le sol.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est en effet une idée, mais si on ne retrouve pas exactement la même teinte, j'ai peur que cela choque un peu. Ne vaut-il mieux pas trancher ?<br /> <br /> <br /> A voir !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, je suis votre blog depuis un petit moment déjà car nous réhabilitons aussi une grange en auto-construction. Je connais bien l'ampleur du travail donc Bravo ! vos choix sont bien<br /> réfléchis.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas franchi le pas de la chaudière bois, trop onéreux pour nous, nous avions regardé ce genre de modèle puis nous nous sommes orientés vers la PAC avec plancher chauffant +<br /> radiateurs à l'étage. Il sera toujours possible de le faire plus tard.<br /> <br /> <br /> Et la cuisine, alors là, dans l'art de se rajouter du travail mais ça vaut le coup. les façades de meubles sont sobres et chic (et belles à mon goût).<br /> <br /> <br /> bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> bravo!!!!!<br /> vouq etes vraiment impressionant d'ingéniosité ...<br /> ca fait des mois que je calcul pour réaliser une cuisine en bois (avec aucune notion en menuiserie) et des mois que je vous suis inlassablement, et voila, vous nous apportez la solution evidente.<br /> (qualité prix). Mais d'ou vous viennent toutes ces idées..????<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour les compliments,<br /> <br /> <br /> En réalité, je voulais au départ réaliser ces façades avec du bois brut acheté en scierie, qu'il m'aurait alors fallu raboter, dégauchir, rainurer pour obtenir une sorte de lame emboitable. C'est<br /> juste par facilité que l'idée d'utiliser du parquet est venue. On a gagné un peu de temps !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> nous aussi nous avons hâtes de lire vos impressions quand les températures seront plus froides. Dans notre projet en sud aveyron, nous avons idée de mettre aussi un plancher chauffant alimenté<br /> par une pompe à chaleur LEMASSON avec géothermie. Nous complèterons avec un poële à bois et pensons réaliser une isolation intérieure avec des briques de chanvre car nous avons peur que le joint<br /> à la chaux ne soit pas suffisant; Vos conseils, vu votre expérience, sont les bienvenus. Pouvons vous envoyer les plans et des photos si vous souhaitez. Bonne continuation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Effectivement, les joints à la chaux ne représentent en rien une isolation. Votre idée est bien meilleure mais elle cachera vos murs ! C'est une question de choix !<br /> <br /> <br /> Volontiers pour les plans et les photos, je vous écris un mail !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour! Encore une fois, du beau boulot! Les portes sont vraiment belles... 2 questions:<br /> <br /> <br /> - les côtés de l'ilot vont ils être habillé de la même manière?<br /> <br /> <br /> - allez vous installer des plinthes en bas de meuble?<br /> <br /> <br /> Et pour le chauffage, très bon choix, vous ne devriez pas avoir de soucis avec une hargassner! Et puis, ce qui est bien avec le bois, c'est qu'il chauffe 2 fois: une fois quand on le coupe, et<br /> une fois quand on le brule!! :)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite, je continue de suivre de près votre rénovation !<br /> <br /> <br /> Seb<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour les compliments !<br /> <br /> <br /> Les côtés de l'îlot seront différents l'un de l'autre. D'un côté, on fera redescendre le plan de travail jusqu'au sol. De l'autre, sous le prolongement, on habillera en chêne comme les façades.<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est des plinthes, nous en mettrons, oui, en chêne également, mais rien ne presse !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> joli travail commed'habitude .Cuisine unique pour gens uniques par la qualité et la quantité de travail qu'ils abattent .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  BRAVO<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ca c'est du compliment ! Ca nous va droit au coeur, merci !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />