082 - Nos débuts en béton ciré, notre premier escalier et quelques bricoles...

Publié le 27 Mai 2014

Bonjour à tous,

 

Ouaaaah, plus de 2 mois depuis le dernier article ! Désolé ! On a bien remarqué que certains d'entre vous s'impatientaient, et ça, ça nous motive à continuer ! Pour être sincère, on a un peu beaucoup relâché la pression : maintenant qu'on vit dans la grange, avec un certain confort et de l'espace, ça devient plus difficile de se faire violence pour avancer. Du coup, ça traîne. Même les petites finitions ici ou là nous pèsent... Espérons que ça ne soit que passager et que la fibre de l'autoconstruction réapparaisse !

 

Depuis la dernière fois donc, on a eu quelques soucis avec la chaudière, certainement logiques après son installation. Quelques coups de fil au chauffagiste et tout est rentré dans l'ordre. On fera un vrai bilan de cette chaudière et du plancher chauffant après un hiver complet, donc en mars 2015. Le système est actuellement à l'arrêt depuis quelques semaines, car les beaux jours reviennent.

 

Nous nous sommes également pas mal occupés du jardin, de la tonte de l'herbe et de la taille des arbres. Entre autres, nous avons créé un massif de lavande à partir d'anciens chevrons de la grange et de super terre récupérée dans notre super compost, histoire d'habiller un peu le pignon sud :

DSC01153.jpg

 

DSC01158.jpg

Rien de bien extraordinaire me direz-vous, mais ça fait du bien de soigner un peu l'extérieur et de profiter du soleil !

 

A l'intérieur tout de même quelques avancées : les façades de cuisine d'abord. Après l'îlot central, nous avons créé les grandes portes pour le chauffe-eau, le frigo et le mini-congélateur. Les poignées, made in China, sont également posées :

DSC01134.jpg

 

DSC01139.jpg

 

Nous avons également terminé les portes et tiroirs bas, puis commandé et installé la hotte :

DSC01099.jpg

 

DSC01138.jpg

 

Le lave-vaisselle intégrable a été acheté et posé, sa façade créée et fixée :

DSC01140.jpg

 

DSC01141.jpg

Vous pourrez remarquer l'évier Franke accompagné de son mitigeur de la même marque, posé à blanc en attendant le béton ciré, et la plaque à induction encore dans son emballage pour la même raison.

 

Côté escalier, j'ai réalisé celui qui relie le séjour et la chambre d'hôte, afin de m'entraîner pour les 3 autres. Environ 8 heures de fabrication et 2 heures de ponçage et vitrification mais le résultat me satisfait pleinement pour un premier essai ! Je me suis bien embêté pour les crémaillères, réalisées en sapin et coupées au millimètre par ma fidèle Festool plongeante :

DSC00802.jpg

 

Le truc, c'est qu'on voulait un escalier un peu moderne, donc les marches ne sont pas perpendiculaires mais présentent un angle de 10° et elles ne dépassent pas sur les contremarches. Bien sûr, aucune vis apparente... On ne le voit pas trop sur les photos, mais l'effet est sympa ! Petit test à blanc, histoire de vous dévoiler le profil de la bête avant ponçage :

DSC00816.jpg

 

A partir de là, il restait un beau ponçage de finition, mais notre ponceuse amateur vibrante a quasiment rendu l'âme. Nous avons donc investi dans un chouette modèle pro d'occasion, une ponceuse orbitale excentrique, qui combine donc 2 mouvements et enlève vraiment beaucoup de matière en mode dégrossissage. Un investissement certes, mais quel outil, je conseille !

71zXJi-vVBL._SL1500_.jpg

 

Quelques heures de finition et trois couches de vitrificateur plus tard, voici notre petit escalier en place :

DSC01151.jpg

 

DSC01149.jpg

 

Pour finir cet article, nous avons commandé et posé une partie de notre kit béton ciré sur le plan de travail de la cuisine. Nous avons retenu la marque Mercadier pour la bonne réputation de ses produits (pas donnés cependant) et la couleur Zinc, un gris foncé. Nous avons décidé de nous faire la main sur l'îlot central, ce qui n'était pas la meilleure idée car c'est à cet endroit que nous avons la plus grande surface continue... Toujours est-il que Mélanie a commencé par appliquer le primaire en 2 couches :

DSC01058.jpg

DSC01063.jpg

 

Là, on s'est rendu compte que le pot de primaire était déjà vide et qu'il faudrait faire une autre commande. Grrrrrrr... Après un court séchage, nous avons préparé un peu de mélange (beaucoup trop en fait) de béton, et nous l'avons appliqué à la taloche :

DSC01073.jpg

 

DSC01067.jpg

 

Le truc, c'est de mettre de très fines couches, de l'ordre du millimètre. La première sert à couvrir le support, la seconde à lisser et à donner de l'effet à la matière. Malgré ça, après deux couches posées à environ 1 heure d'intervalle, le résultat ne nous plaisait pas :

DSC01082.jpg

 

En effet, le béton avait déjà commencé à tirer dans le seau et il était difficile à travailler. Les traces présentes sur le support étaient donc à la limite du volontaire et le résultat pas assez lisse et uniforme pour devenir un plan de travail de cuisine, cela même après ponçage :

DSC01087.jpg

 

Nous avons donc décidé d'appliquer une troisième couche de béton, et nous devrons donc en commander à nouveau car il nous en manquera. GrrrrrrrGrrrrrrr... Voici donc le résultat après séchage et ponçage de la troisième couche :

DSC01090.jpg

 

Voilà ce qu'on espérait ! Il ne restait alors qu'à appliquer un imprégnateur :

DSC01095.jpg

 

Et quelques jours plus tard, deux couches de vernis bi-aqua, spécial cuisine, avant de découvrir le résultat final, à la hauteur de nos espérances :

DSC01123.jpg

DSC01127.jpg

DSC01142.jpg

 

L'aggloméré a donc cédé sa place à une matière uniforme et robuste. On a une réelle continuité entre les parties verticales et horizontales de l'îlot, on croirait à un grand L d'une seule pièce. Petit détail de cette matière minérale avec un bonus installé :

DSC01130.jpg

 

DSC01129.jpg

Bloc prises escamotable OTIO intégré au plan de travail. Ca devrait s'avérer pratique...

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le résultat avec l'éclairage de la cuisine. D'abord toutes lumières allumées :

DSC01162.jpg

 

Et avec l'éclairage halogène d'ambiance uniquement :

DSC01164.jpg

 

Bon finalement, quand je remonte au début de l'article pour me relire et éviter les coquilles, je me dis qu'on a quand même fait quelques bricoles.

Prochaines étapes :

- racheter du béton ciré et enduire les deux autres parties de plan de travail

- mettre enfin en service l'évier de la cuisine

- acheter du chêne et concevoir les plinthes de la cuisine

- finir quelques bricoles et faire une bonne bouffe grâce à une VRAIE cuisine !

 

Ensuite, on verra pour le plancher chauffant du salon, puis l'escalier qui y mène, puis le parquet du salon et enfin la peinture restante du séjour (au-dessus de la chambre d'hôte). On va dire que ceci est l'objectif de l'été 2014 : gagner une pièce !

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le meuble en béton ciré est magnifique, beau travail et félicitation !
Répondre
C
Superbe travail, votre ilot est vraiment réussi. Pas toujours évident d'appliquer et de réussir les revêtements en béton ciré. Le résultat, noamment la photo avec l'éclairage de la cuisine, donne une très bonne idée du travail fini. Bravo pour ce travail !
Répondre
C
Bravo votre ilot est vraiment bien réussi, les angles ont l'air parfait! ça me bluff je rame un peu (beaucoup) pour les réussir!<br /> j'ai fait des douches et un plan de travail et j'en suis partiellement content, les douches sols gris clairs ou léger taupe clair tres bien! parcontre la 3eme douche foncé couleur chataigne des traces blanches sont apparus le sol n'avait peut etre pas assez de pente! plan de travail gris clair legerement "chaud" bel effet mais mais pas assez lisse ce qui oblige un nettoyage plus important j'hésite à le poncer et refaire une couche (cette hiver peut être si le courage est la).
Répondre
Z
C'est splendide ! le résultat est superbe, Beau boulot
Répondre
V
magnifique
Répondre
C
Un travail bien accompli avec des finitions impeccables ! Bravo
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je suis impressionné par la beauté des murs en pierres de la cuisine, le jointoiement est vraiment parfait ! J'aimerais arriver à un même résultat, j'habite dans la région des pierres dorées en beaujolais, et j'ai le projet de faire un muret et des parements en pierre. J'habite aussi dans une vieille grange en pierres !<br /> <br /> Sur une page du blog j'ai lu que vous avez utilisé le point master pour le jointoiement. La photo sur cette page montre un essai que vous avez fait, mais je trouve que ce n'est pas aussi joli que les photos des murs de la cuisine. Dans la cuisine, àn dirait que le joint et les pierres sont plus homogènes et donc c'est beaucoup plus joli :)<br /> Avez vous changé de technique ? Une fois le joint projeté avec le point master, est ce que vous le grattez avant qu'il ne soit complètement sec afin d'égaliser le joint et de recouvrir légèrement les pierres ? <br /> Merci d'avance pour vos précisions sur votre technique de réalisation qui est vraiment super ! N'hésitez pas à m'envoyer un mail, et je pourrais vous envoyer des photos des projets que je souhaite réaliser. Ce sera plus facile pour vous expliquer.<br /> Et encore bravo pour vos superbes réalisations !
Répondre
B
Bonjour et merci des compliments !<br /> <br /> Effectivement, nous avons fait un essai sans grattage, mais en frottant avec une éponge humide. Le résultat n'étant pas à la hauteur de nos attentes, nous avons plutôt gratté pour faire ressortir chaque arête. Nous avons fait un article très complet sur le sujet, je vous invite à le consulter pour y trouver toutes les réponses à vos questions :<br /> http://grangedegabillou.over-blog.com/article-055-le-rejointoyage-pour-les-nuls-88158671.html<br /> <br /> A bientôt,
L
j'ai beaucoup adoré les idées. Je vous félicite pour les résultats atteint ;)
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis un étudiant américain qui habite à Paris et qui est très interessé par le bricolage. Je viens de découvrir votre blog hier, et je voulais vous dire que vous avez des fans pas seulement<br /> français. C'est mon rêve d'accomplir une rénovation aussi stupéfiante que ce que vous avez fait.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ça ne vous dérange pas si on échange des e-mails? Avec un peu de chance, j'aurai l'occasion de commençer des projets de bricolage dans les prochains mois, et je voudrais bien pouvoir<br /> poser des questions aux specialistes comme vous. Si jamais je suis dans la région, je vous offrirai un coup de main!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre blog, et profitez-bien de la maison!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre intérêt pour notre projet !<br /> <br /> <br /> Pas de souci pour échanger par mail, c'est avec plaisir ! Je vous transmets cette réponse par email, vous aurez ainsi mon adresse ! Et pour le coup de main, c'est entendu !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations pour votre blog et les travaux que vous réalisez. C'est tout simplement magnifique, j'aodre votre cuisine et la manière dont vous avez restauré vos pierres<br /> <br /> <br /> Bravo à vous et bon courage pour la suite<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous suit depuis quelques temps et je suis epater par le resultat !<br /> <br /> <br /> L'amenagement et la deco sont veritablement reussi et le charme de la pierre rend tout sa magnifique.<br /> <br /> <br /> Merci davoir prix le temp de nous expliquer toutes les etapes de constructions avec beaucoup de details.<br /> <br /> <br /> J'ai pour projet de realiser une renovation similaire, j'aurait quelques questions a vous posez.<br /> <br /> <br /> - Connaissant les travaux que vous avez effectuez, avez vous une idée du coût de votre renovation final ?<br /> <br /> <br /> - Avez vous comparer avec une ossature en fer (rail de placo, plancher ipn) plutot que en bois ? Pourquoi ce choix ?<br /> <br /> <br /> Vous pouvez m'ecrire sur mon mail si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br /> En vous remerciant<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous en sommes à environ 180.000€ uniquement pour les travaux. Je suis en train de faire les comptes depuis le début, mais c'est un boulot titanesque...<br /> <br /> <br /> Concernant notre choix du bois plutôt que du fer, c'est d'abord par plaisir de travail, ensuite pour l'environnement, et enfin car cela pèse moins (poutres bois / IPN), ce qui n'est pas<br /> négligeable pour des autoconstructeurs !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, je ne me lasse pas de venir vous lire! Tout est tellement magnifique! Concernant vos portes de cuisines faites avec le plancher, ont elles bougé depuis que vous les avez mise? L'idée est<br /> géniale en tout cas!! Hâte d'avoir le prochain article!!Merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Effectivement, les portes ont bougé, et j'ai renforcé certaines d'entre elles par derrière afin que ça ne se voit pas. Si c'était à refaire, j'aurais pris un parquet de 16mm que j'aurais assemblé<br /> puis collé sur un panneau de contreplaqué de 8mm environ. Avec ça, il n'y aurait pas eu de déformations du bois. J'en parlerai davantage dans le prochain article.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour :)<br /> <br /> <br /> Je suis actuellement étudiante en licence dans l'immobilier et je prépare un mémoire. Je souhaitais savoir si je pouvais utiliser les photos de votre blog afin de créer un powerpoint.<br /> <br /> <br /> D'avance merci de votre réponse, cordialement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, allez-y et bonne chance pour votre mémoire ! Quel est le sujet ? Pourrez-vous me l'envoyer ?<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bravo ! tout simplement magnifique ! Vous avez beaucoup de goût ! bonne continuation :-)<br />
Répondre
F
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> felicitation votre grange est magnifique.cela fait plusieurs années que l'on suit votre blog sans jamais avoir laissé de commentaire mais nous sommes impressionnés. nous avons recemment fait<br /> l'acquisition d'une grange en franche comte et on se demandait ce qu'était devenu votre echafaudage? en effet tout comme vous le faitage est proche de 10 metres, et on est a la recherche<br /> d'un moyen securisé de l'atteindre.donc si vous l'avez toujours et que vous etes vendeur.... Sinon votre cuisine est vraiment splendide, j'avais lu que les façades en parquet avait un peu<br /> travaillé, sur les photos on ne le voit pas, qu'en est-il réellement (car la technique nous interesse)? en tout cas félicitations et bonne continuation!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous avons effectivement toujours notre échafaudage, mais nous ne comptons pas nous en séparer.<br /> <br /> <br /> Effectivement, les façades de cuisine ont bougé, et j'ai renforcé certaines d'entre elles par derrière afin que ça ne se voit pas. Si c'était à refaire, j'aurais pris un parquet de 16mm que<br /> j'aurais assemblé puis collé sur un panneau de contreplaqué de 8mm environ. Avec ça, il n'y aurait pas eu de déformations du bois. J'en parlerai davantage dans le prochain article.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour , tout d'abord je voudrait vous féliciter pour ce blog il est tous simplement magniphique .Et deuxieme chose un peu personnel :) j'ai dans le projet d'acheter une grange je suit du<br /> batiment et bon bricoleur et j'aurait besoin de conseil pour pouvoir me lancer vraiment dans se projet difficile de poser toute mes question et inquietude sur un commentaire c'est pourquoi si<br /> vous avez un peu de temp a me consacrer j'aimerai que vous prenier contacte avec moi par mail pour pouvoir m'eclairer et me rassurer sur certain point  mon mail est ;<br /> jd.payet28@gmail.com <br /> <br /> <br /> dsl pour les faute d'hortographe ou autres desagrement engendrer par mon ecriture mais je doit lavouer je me debrouille mieux avec un marteau ou une visseuse qu'avec un clavier ou un stylo <br /> <br /> <br /> esperant que vous me repondrait bravo pour ce projet et courrage c'est bientot la fin <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé un mail !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe les escaliers!!! Je vais vous piquer des idées...<br /> <br /> <br /> Vos "voisins" de Sainte-Orse<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon alors, quand est-ce qu'on se voit ???<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> encore moi pour une autre question.... On envisage aussi de s'orienter vers le suédois pour la cuisine et j'aimeai<br /> avoir votre avis après quelques mois d'utilisation, pas déçus ? pas de soucis pariculier?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de souci pour répondre à vos interrogations. Concernant les cuisines IKEA, c'est du tout bon : charnières et quincaillerie BLUM, mélaminé haute densité... Ca ne bougera pas, vraiment pas<br /> déçus pour le prix !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vous avez, malgré ce que vous écrivez, avancé de façon conséquente. La cuisine est-elle finie ?<br /> <br /> <br /> Je suis épatée par le travail sur le petit escalier, et surtout sa pose vis-àvis du revêtement de sol où il arrive. Comment avez vous traité le joint ? On dirait qu'il n'y a rien sur les photos,<br /> un travail très propre !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La cuisine n'a pas encore évolué depuis le dernier article. Le petit escalier est pour le moment uniquement posé à blanc, il tient de lui-même, de par sa forme (il repose sur le sol et sur le mur<br /> en parpaing). Ca bouge un peu, ça grince un peu par frottement sur un mur en placo, mais c'est stable. On hésite à le coller avec du MAP ou à trouver une solution de fixation invisible. Il n'y a<br /> donc pas de joint !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai découvert votre blog il y a peu et je l'ai repris depuis le début (j'y ai passé quelques heures !!).<br /> J'attendais avec impatience la suite et je ne suis pas déçue, bravo pour cette cuisine !! J'ose une petite question, en parcourant le blog je vois que vous avez touché à tous les domaines, vous<br /> êtes dans la branche ? ou la famille ? parceque ce n'est pas évident d'appréhender toutes les spécificités de chaque corps de métier... c'est quoi le secret ?? bonne continuation <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments,<br /> <br /> <br /> Nous ne sommes pas du tout du métier (enseignement et médical), et la famille non plus. Cela dit, beaucoup de recherches, de documentations et de discussions, mais aussi pas mal d'essais et de<br /> tâtonnements nous ont permis d'appréhender tous les corps de métier. Le secret : de la persévérance, de la rigueur et un peu de méthode !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est la première fois que je commente pour vous féliciter, (il FALLAIT que je vous écrive!!) (à chaque article je me dis que je vais le faire!)<br /> <br /> <br /> Je suis votre blog depuis très très longtemps, je suis arrivée chez vous via la maison cassée de Moellon il y a des années : vous étiez alors dans les paperasses : votre projet m'avait tellement<br /> plu que j'ai gardé le blog en flux, alors que, faute des autorisations, vous avez galéré plus d'un an il me semble...<br /> <br /> <br /> Et puis un jour, ça a démarré, et alors depuis, chapeau, beau boulot, et pas une faute de goût en plus! Nous aussi sommes en révovation d'une vieille ferme (bon on avait moins de boulot que vous<br /> au départ), donc on suit plein de blogs de bricolos, on voit trop souvent un joli boulot de gros oeuvre partir en c*** au moment de la déco ^^...Chez vous, c'est juste magnifique.<br /> <br /> <br /> Voilà, félicitations, quoi, vous méritez vraiment votre jolie maison, profitez-en, et bonne continuation!<br /> <br /> <br /> Audrey<br />
Répondre
S
<br /> W-O-A-W, félicitations ! Votre nouvelle maison est très charmante, cosy, moderne...On vous admire ici !<br />
Répondre
P
<br /> Vous êtes mes héros... après toutes ses années passés à suivre le blog je reste épaté...<br />
Répondre
D
<br /> Un seul Mot : MA-GNI-FI-QUE ! Autant le plan de travail, que les façades de cuisine. Même le petit escalier est tout mignon. Bravo ! On attend la suite de la cuisine. A+<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour et bravo à vous pour cette belle grange elle est tout simplement magnifique !!! cela fait maintenant un an que je suis jour après jour vos avancement avec ma compagne car nous allons<br /> bientôt nous lancer dans la rénovation d'une ferme franc-comtoise ! Alors je prends tous les conseils et idées que j'ai vu sur votre blog car vous avez vraiment beaucoup de gout! Il est vrai que<br /> j'attendais avec impatience la suite qui a su se faire désirer. bon courage à vous 2 ! <br /> <br /> <br /> Thomas.P<br />
Répondre
A
<br /> ENFIN un nouvel article !!! Je fais partie des impatients, sans toutefois m'être manifestée...<br /> Je peux tout à fait comprendre la petite flemme printanière post-emménagement, mais finalement vous avez quand même bien avancé.<br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes ces réalisations. La grange est vraiment magnifique. J'attends avec impatience des photos des extérieurs !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as visité mon blog tout récemment : mon homme est en cours d'achèvement d'une cloison cintrée, c'est un gros boulot aussi...<br /> <br /> A bientôt, bon courage pour vos objectifs 2014 !<br /> Amélie<br />
Répondre
J
<br /> Un grand bravo! Vous pouvez être fière. C'est une cuisine digne des magazines de déco. Les portes de la cuisine sont époustoufflantes...et le reste aussi. Mais ce que j'apprécie le plus dans<br /> votre blog c'est que vous écrivez bien et SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE  c'est rare de nos<br /> jours . Continuez et, s'il vous plaît, ne nous faites pas attendre si longtemps  .<br />
Répondre
F
<br /> Félicitations pour cette cuisine, elle est juste magnifique !!!! Vous êtes trop forts !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et surtout profitez bien de votre jolie maison !!!!<br />
Répondre
C
<br /> Pouah mais elle est mââââgnifique cette cuisine!!!! J'ai hate de venir goûter un bon pti plat chez vous ;-)<br />
Répondre