103 - Si près du but !

Publié le 6 Janvier 2018

Bonjour à tous,

Comme souvent, d'abord quelques excuses, 4 mois depuis le dernier article, c'est beaucoup trop et vous avez été nombreux à demander des nouvelles du front. En voici !

Il y a eu pas mal d'avancées sur notre chantier "étage", même si celles-ci ne sont pas forcément visibles. 

J'ai aussi eu 2 gros projets menuiserie, qui m'ont pris beaucoup, beaucoup de temps ! Mais j'ai été satisfait des résultats. D'abord une cuisine en chêne sortie de mon atelier :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

Et une table métal-chêne avec son banc associé et ses rallonges :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

La totale, avec la cuisine en fond :

103 - Si près du but !

Allez, j'arrête de me justifier. La grange a évolué, elle aussi ! 

 

Alors, dans l'ordre, nous avons commencé par isoler le sol de la mezzanine de la plus grande chambre de l'étage :

103 - Si près du but !

Puis nous avons fait de petites bricoles invisibles (VMC, électricité, conduits) :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

Avant de pouvoir la plaquer avec de l'OSB de 15mm. C'est le niveau le plus haut de la grange, qui nous permet de titiller le faîtage :

103 - Si près du but !

C'est un espace dont nous ne savons pas réellement à quoi il sera destiné. Mais rien que pour aller jusqu'au faîtage, et surtout pour contempler le salon en vue plongeante et la partie supérieure de la charpente, c'est déjà vraiment bien en soi !

103 - Si près du but !

On distingue sur cette dernière photo les deux chambres à toit double pente. 

Par la suite, nous avons réalisé la cloison séparant cette mezzanine du reste de la maison. De manière à pouvoir gagner un peu en lumière dans la chambre, nous avons créé 2 ouvertures autour de la charpente. On les aperçoit sur cette photo :

103 - Si près du but !

Cette photo a été prise le 1er octobre 2017. La suite comporte moins de photos, car il n'a été question que d'enduit, de ponçage, de sous-couche et de peinture. Pour ça, nous nous sommes relayés car l'ouvrage était plutôt important ! Si l'on inclut également les deux projets de menuiserie dont je parle plus haut, vous saurez ce que nous avons fait jusqu'à maintenant !

Voici où nous en sommes aujourd'hui, après avoir bien débarrassé cet étage, et notamment emmené un camion de chutes de placo à la déchetterie :

103 - Si près du but !

Petite visite "guidée" !

C'est parti, on gravit l'escalier-double :

 

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

On arrive sur la partie bureau-balcon, qui reste à aménager :

103 - Si près du but !

A la manière du salon, nous avons commandé un garde-corps plutôt long en verre. Il sera installé dans peu de temps pour sécuriser cette partie de l'étage et éviter de se retrouver 4 mètres plus bas, dans le séjour, sur un malentendu :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

On poursuit la visite. En tournant sur la gauche en haut de l'escalier, on se retrouve face au couloir large :

103 - Si près du but !

Il y a même de la lumière, classe non ?

103 - Si près du but !

Sur le haut, la cloison mezzanine avec les deux petites fenêtres que nous retrouverons tout à l'heure :

 

103 - Si près du but !

Sur la gauche, une première chambre, à l'Ouest, avec sa fenêtre de toit intérieure :

103 - Si près du but !

Et sur la droite, à l'Est, sa soeur presque jumelle car un peu plus grande :

103 - Si près du but !

Allez, on entre dans la chambre "Ouest", en faisant coulisser la porte :

 

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

On sort, puis on se dirige en face, dans la chambre "Est" :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

On retourne dans le couloir élargi, et on fait face au couloir étroit, que l'on emprunte jusqu'à la porte de gauche.

103 - Si près du but !

Là, on se trouve dans la salle de bain, qui n'a pas beaucoup avancé, même si elle est un peu plus rangée !

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

Ici encore, hors de question d'acheter des meubles ou des aménagements tout faits (à part la baignoire sûrement). Voici ce que j'ai imaginé y créer :

103 - Si près du but !

En sortant de la salle de bain, on prend la porte d'en face, et on arrive dans la plus grande chambre, la chambre "Nord", qui comprend la fameuse mezzanine :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

Et depuis la mezzanine, on peut apercevoir la chambre évidemment :

103 - Si près du but !

Et les petites fenêtres (il reste à plaquer ce côté de la cloison) avec la vue sur le reste de la grange !

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

On peut voir sur cette dernière photo que les fenêtres de toit intérieures ont reçu leur cadre de finition en frêne.

Allez, on ressort par le couloir étroit, pour arriver au couloir élargi et à l'escalier, en passant sour le puits de lumière :

103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !
103 - Si près du but !

Voilà, voilà ! Comme vous l'avez sûrement constaté, beaucoup de murs ont reçu leur peinture définitive et donc leurs interrupteurs et prises. Il reste grosso modo à choisir les couleurs des chambres, et à poser les sols. Pour cela, nous devrons répondre à une question plutôt importante : plancher chauffant ou pas plancher chauffant ? Le coût devrait être assez élevé, alors on hésite avec des radiateurs basse-température. A voir...

Et pour finir, aménagement du bureau, de la salle de bain et de la grande chambre "Nord" !

La ligne d'arrivée n'est vraiment plus très loin, on aperçoit le drapeau à damier qui s'agite au loin !

OUF !

 

Par ailleurs, j'ai bien noté que bon nombre d'entre vous désirait un article sur les outils utilisés. Je le ferai, promis, dès que j'aurai un peu de temps pour le réaliser correctement.

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Beaucoup de temps s'est passé depuis le début du projet... vous avez abattu un immense travail de professionnel. Cette grange est en train de devenir un vrai bijou.
Répondre
L
Bonjour,<br /> super boulot de renovation!<br /> j'ai une question concernant votre table bois metal avec ses bancs, comment sont fixé les pieds metallique sur le plateau en bois, on ne vois aucune fixation.<br /> <br /> merci
Répondre
B
Ah ah ! Secret !!! Tige filetée soudée, écrou dissimulé par dessous !<br /> A bientôt,
N
Bonjour,<br /> Je viens de lire d'une traite vos 130 articles !!!<br /> Bravo, félicitations, vous êtes des artistes !<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre aventure. Nous venons d'acquérir un "petit chateau" avec grange (!) et dépendances et du coup beaucoup de travail de rénovation en perspective.<br /> Vous nous donnez envie de nous lancer, sans minimiser les efforts et les sacrifices que ce projet représente (surtout avec des boulots à temps plein et des enfants...)<br /> Mais ce genre de projet, c'est l'aventure de toute une vie !<br /> <br /> Encore bravo et vivement le prochain article<br /> <br /> Nadège et Cie
Répondre
B
Bonjour,<br /> Et une lecture intégrale de plus !!! Je vous souhaite beaucoup de courage, de chance et de réussite dans votre projet. N'hésitez pas si vous avez besoin !<br /> A bientôt,
P
Bonjour à vous.<br /> Je guette les nouvelles quant à l'avancement (ou la fin peut-être) des travaux car depuis le début, c'est avec un immense plaisir que je parcours vos articles. <br /> Espérant que nous aurons bientôt de vos (bonnes) nouvelles, je vous souhaite un bel été. <br /> A bientôt.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Dans quelques jours, un nouvel article sur le blog. Je le promets exhaustif quant aux dernières avancées à la grange ! <br /> Bon été à vous,
L
Des photos, des photos.... Que se passe il depuis 6 mois?
Répondre
B
Bonjour,<br /> Beaucoup de choses, et peu de temps : un nouvel article arrive dans les prochains jours ! Patience !<br /> A bientôt,
J
Je suis impressionnée par ce travail!!! Toute mes félicitation. <br /> <br /> Petite question, je souhaite créer ma table aussi, je n'ai pas votre talent. Comment avez vous fait les extensions? avez vous un guide?. Pour l'instant je sais découper la table et faire les bout arrondis ( on ne rigole pas je débute) mais comment fait-on pour créer les passants pour pouvoir y déposer des rallonge ? je n'ai pas de gros outil pour arrondir les angles on me passe le matériel.
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Difficile de répondre à ces questions, c'est vague ! J'ai du mal à estimer votre "niveau" en menuiserie mais je crains que ce projet soit un peu difficile pour le moment...<br /> A bientôt,
J
Bravo pour ce projet magnifique. J'espère que tu n'as pas trop fait souffrir le multi, attention je fais parti de la ligue de protection des t4 ! ;). <br /> Dans mon projet de rénovation de ferme jurassienne, j'avais la même idée que tes "chambres caissons" à l'étage. Pourrais tu me donner approximativement la surface et dimension de celles ci (également hauteur), ainsi que celles de ta salle de bain ? Ca pourrait me donner une idée des surfaces viables raisonnablement pour des chambres d'amis. <br /> Merci et hâte de voir la suite !
Répondre
B
Bonjour fan des T4 et désolé pour la réponse tardive,<br /> Nos chambres caissons font environ 12-14 m2, avec une hauteur sous "faîtage" de 3m. La salle de bain doit faire environ 7 m2.<br /> A bientôt,
O
Bonjour, <br /> je suis tombé hier sur votre blog et c'est le top, je picore par ci par là tous vos riches retour d'expérience. Merci pour ce partage.<br /> Concernant votre belle table extensible, comment avez vous fixé le bois aux armatures métalliques ? Avez vous réalisé vous même l’armature métallique ou bien l'avez vous achetez tel quel ?<br /> <br /> Merci et bonne continuation.<br /> Olivier
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Les armatures métalliques ont été réalisées par mes soins. J'y ai soudé des tiges filetées qui reçoivent un écrou sous la table, cela fait la liaison métal-bois.<br /> A bientôt,
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vous suis depuis plusieurs année maintenant avec beaucoup de plaisir et surtout beaucoup d'admiration. <br /> Ça va bientôt être à nous de nous lancer dans un projet de rénovation ! Beaucoup plus léger que le votre ... Mais il y aura quand même 130m2 à réhabiliter.<br /> Nous avons déjà appris énormément en lisant vos articles, j'aurais une question / demande de conseils sur la réalisation de la cuisine, j'aimerai réaliser une cuisine relativement semblable à la votre.<br /> Vous semblez en avoir réalisé deux maintenant, avec des techniques différentes : la première (la votre) avec du parquet brut et la seconde (celle de cet article avec des planches brute de chêne) et vous aviez parlé de coller des planches de parquet plus fines sur du contre collé pour limité la vrille des portes une fois coupée. <br /> Fort de ces expérience que conseillerez-vous comme technique pour réaliser les portes en chêne ? D'après vous quel est le matériel indispensable pour cette réalisation ?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Marin.<br /> <br /> PS : A quand l’article sur le matériel ? On a tous hâte ! :)
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> J'ai en réalité 3 cuisine à mon actif, et j'ai finalement utilisé la même technique sur les 3. Seulement, j'ai utilisé du bois bien sec pour les 2 suivantes, et elles n'ont quasiment pas bougé. Le matériel nécessaire à cette réalisation est visible sur le blog : une scie plongeante avec un rail, une raboteuse-dégauchisseuse, une défonceuse ou une toupie, des serre-joints, une perceuse-visseuse.<br /> A bientôt,<br />
B
Je me lance enfin à vous écrire un commentaire, après de longs moments passés à lire et à relire votre blog ! Tout y est de qualité : la rénovation, les réalisations, les articles, les photos... Je suis très admirative ! <br /> Nous nous lançons nous-mêmes pour la seconde fois dans de la rénovation écologique et nous glanons des idées car nous sommes partagés entre le respect du bâtiment et de son histoire, et la modernité, le confort...<br /> Je vous écris donc déjà pour vous réclamer ce fameux article sur votre matériel pour la menuiserie mais surtout pour partager notre expérience des chauffages au sol dans les chambres. Déjà, nous avions deux systèmes différents dans la maison : au rez-de-chaussée, une dalle chaux de 6cm avec le PER noyé couvert par du grès céram ; à l'étage le système fermacell avec ses plaques rainurées, sans finition au moment où nous avons vendu la maison.<br /> Tout d'abord la sensation de confort est très différente et l'inertie de la dalle du rez-de-chaussée et incomparable avec le fermacell de l'étage qui ne donne pas une sensation de chaud. Peut-être en aurait-il était autrement avec un revêtement.<br /> Enfin, travaux faisant, nous avons pu dormir dans une pièce chauffée au sol par le système Fermacell, puis dans une chambre avec mur chauffant, sans plancher chauffant. Une fois de plus, le Fermacell n'est pas ressorti vainqueur ! Nous préférons dormir au frais, donc nous étions trop près du rayonnement + dessèchement...<br /> Voilà notre ressenti ! <br /> En tous cas, bonne continuation, j'ai hâte de voir les finitions ! (et surtout la baignoire encastrée, j'aimerai savoir comment vous gérer les évacuations !)
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Merci beaucoup pour votre partage d'expérience concernant le plancher chauffant. Finalement, à l'étage, nous utiliserons un système "perso" que je détaillerai prochainement. La baignoire sera pour l'instant semi-encastrée, et ne sera encastrée totalement que dans quelques années. Pas de problème pour l'évacuation, la baignoire se trouvant au-dessus du garage/atelier.<br /> A bientôt,
H
Félicitations! Quel travail accompli! Je crois qu'on peut dire sans hésiter que vous avez "de l'or dans les mains" :)<br /> Merci de partager tout ça avec nous, c'est un vrai plaisir de voir l'avancée des travaux, ça donne des idées!
Répondre
H
Bonjour,<br /> je suis époustouflée. Votre projet est magnifique.<br /> Mon mari et moi même venons d'acheter une ferme en Dordogne (vers Hautefort) avec comme projet de la rénover et de transformer la grange en maison (ça vous parle ;-). Je suis en recherche d'un architecte pour nous accompagner dans la conception du projet (c'est comme cela que je suis tombée sur votre blog). J'ai vu que vous aviez travaillé avec un archi britannique, quelle a été votre approche pour le retenir ? Comment avez vous travaillé avec lui compte tenu de la distance ?<br /> Merci de votre aide et surtout merci de la générosité dont vous faites preuve en partageant votre projet.<br /> Amitiés<br /> Hélène et Jérôme.
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Effectivement notre architecte a un cabinet en Angleterre, mais mon cousin y travaille, cela a donc grandement facilité les échanges. Tout s'est fait par mail, et par Skype, nous avons donc gardé la maîtrise d'oeuvre pour nous !<br /> A bientôt,
V
J'ai découvert votre blog à ses débuts, car étant moi-même dans l'achat et la rénovation - mais à moindre proportions - d'une maison ancienne, à la même époque que vous, j'ai toujours été impressionnait par votre projet. Mais si j'avoue ne pas être venu depuis un long moment, je vais reprendre dès à présent un grand plaisir à voir l'évolution de vos travaux, et je tiens également à vous dire à quelle point votre table fait un effet whaou ! Elle est absolument magnifique !
Répondre
L
Bonjour a vous 2, j'ai découvert votre rénovation depuis peu, et j'avais hâte de tout lire depuis l'acquisition jusqu'à aujourd'hui. Un grand bravo et toutes mes félicitations pour la patience et le professionnalisme de votre réalisation.<br /> Hâte de découvrir la suite .
Répondre
C
Bonjour, je suis attentivement votre blog depuis quelques mois et je suis toujours aussi impressionnée de cette grange magnifique que vous êtes en train de créer !! Votre projet me parle beaucoup, avec mon compagnon (charpentier) nous sommes dans ce même projet depuis 2 ans, rénovation d'une ancienne grange, avec un petit peu moins d'envergure que la votre je dirai.. ;) Je prends plaisir à voir vos différentes étapes de chantier, et j'admire toutes vos réalisations en bois (portes/cuisines/meubles...) qui sont vraiment très belles ! Bon je m'étale mais j'avais juste une petite question, nous souhaitons aussi mettre un garde de corps en verre pour notre mezzanine (env. 2 mètre), du coup j'aurai aimé savoir où vous aviez trouver le votre, et quel était son prix linéaire ? Merci beaucoup pour votre réponse et bon courage pour la fin du chantier ! ;) Carole
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Le garde-corps en verre est une réalisation personnelle, pas tout à fait aux normes. Je me permets donc de ne pas dévoiler ce qui la compose car je ne veux pas inciter quelqu'un d'autre à utiliser ce procédé.<br /> A bientôt,
R
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'ai découvert que récemment votre blog, je remonte dans le temps au fur et à mesure. Je tenais à vous féliciter et vous remercier pour ce blog tant détaillé, mais aussi pour vos magnifiques travaux !<br /> <br /> Rémi
Répondre
A
Salut les bricoleurs,<br /> Wouha wouha wouhaaaaa! <br /> Que c’est beau! Je prends seulement connaissance aujourd’hui de votre article.<br /> Quel travail accompli encore une fois! Chapeau à vous! Béranger tu as manqué ta vocation.. tu aurais du être architecte ou bien encore menuisier ou même encore designer! :)))))<br /> Dommage que vous soyez loin de nous, on aurait fait appel à vous pour rénover notre maison... ;)<br /> Bon j’espere que vous allez bien et qu’on pourra se voir bientôt.<br /> Je vous embrasse tous les 2.<br /> Anaëlle
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Je suis votre blog depuis plusieurs années et je trouve votre travail très propre et méticuleux. Merci de prendre le temps d’écrire des articles qui peuvent être une source de renseignement importante (Je rénove également une vielle maison et je suis toujours à la recherche de comment m'y prendre !!!!)<br /> Il me semble avoir lu que vous vouliez faire chambre d’hôtes ? car je serai intéressé <br /> <br /> Bonne continuation et la fin proche ;-)
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Je regarde votre blog depuis plusieurs années et je trouve votre travail très propre et méticuleux félicitation pour votre courage et votre détermination (je parle en connaissance de cause car je rénove également une vielle maison). Il me semble avoir lu que vous vouliez faire des chambres d’hôtes !!! sérieux vous ouvert à des hôtes :-) ?
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Je pense que nous devrions pouvoir recevoir quelques hôtes dans un peu de temps. N'hésitez pas à me recontacter si cela vous intéresse.<br /> A bientôt,
G
Quatre mois d'attente, mais quel article !!<br /> Une question qui va revenir souvent : Peut on passer commande pour cette table ??<br /> Bonne année et bonne continuation.<br /> Guillaume
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je vous ai envoyé un mail !<br /> A bientôt !
Q
Bonjour, <br /> Félicitations pour le super boulot réalisé !<br /> Je suis également un amateur passionné de menuiserie et bricolage. J’ai déjà réalisé plusieurs tables et petits objets, j’ai actuellement pour projet de faire une cuisine à base de caisson IKEA avec des façades en chêne que je vais réalisé. <br /> Je pense que mon projet ressemble un peu à ce que tu présente dans cette article. Aurais tu des conseils pour la réalisation des façades ? <br /> Merci d’avance <br /> <br /> PS : continuez à faire du super boulot tout les deux
Répondre
B
Bonjour,<br /> Voici comment je m'y suis pris, avec le matériel de menuiserie dont je dispose actuellement : plots de chêne secs en 32mm que j’ai rabotés (jusqu'à 20mm), rainurés, bouvetés, assemblés, poncés, percés et installés. <br /> Rien de bien sorcier, juste du temps, de la patience, et un peu de méticulosité !<br /> A bientôt,
E
Bonne année à vous, encore bravo pour vos travaux! c'est trop beau!!!<br /> je voulais savoir les dimensions de cette table magnifique, et le prix??<br /> on peut passer commande??<br /> Bisous <br /> Elise
Répondre
B
Bonjour et merci pour les compliments !<br /> Je vous ai envoyé un mail !<br /> A bientôt,
C
Elle est trop belle la table!!<br /> Super boulot encore une fois, c'est presque fini les loulous, vous allez bientôt vous ennuyer :)
Répondre
G
Bonjour et bonne année 2018!<br /> <br /> Nous venons d'acquérir une longère bretonne dans le Morbihan, et nous lançons dans la grande aventure de la rénovation cette année (acte vente sera signé fin février)<br /> <br /> Nous souhaitons nous installer le plus rapidement possible sur place dans un mobile-home, mais cette installation ne pourra se faire sans être raccordé aux réseaux.<br /> <br /> Je me permets de vous poser les mêmes questions qu'un autre internaute sur vos commentaires (page "viabilisation", Samuel 13/07/2010)<br /> <br /> - Pour le raccordement ERDF, votre installation a-t-elle suffit pour recevoir l'attestation du Consuel (condition indispensable pour une mise en service) ? L'avez-vous réalisée vous-même ou<br /> avez-vous eu recours à un électricien ? Comment ça s'est passé avec fournisseur/consuel/enedis lorsque vous avez réalisé l'installation électrique de l'ensemble de la grange? (nouvelle attestation consuel?)<br /> <br /> Merci d'avance, et félicitation pour le travail accompli!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gaël Le Bozec
Répondre
B
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,<br /> Nous n'avons pas eu besoin du Consuel grâce à l'installation de notre mobilhome qui nous a permis un compteur définitif. Nous avons néanmoins réalisé l'installation aux normes, par nous-mêmes.<br /> A bientôt,
C
Bonne année a vous 2. Bravo, c est super propre et ca rend bien avec toutes ces arrivées de lumière naturelle.<br /> Bonne continuation, a bientot. Bisous
Répondre
F
Travail soigné, sérieux, sublime, de l’orfèvrerie, vous êtes de veritables artistes...<br /> Bonne et heureuse année à toute la troupe.<br /> Fred, toujours ébloui par votre incroyable rénovation...
Répondre