074 - Plâtre, enduit, plomberie et autres distractions...

Publié le 4 Juin 2013

Bonjour à tous,

 

Nous avons prévu d'emménager dans la grange mi-août 2013, et on y croit !

 

Après deux bonnes semaines de séjour randonnée qui nous ont bien ressourcés :

Reunion-1.jpg

 

Reunion-1-2.jpg

 

... Nous avons repris doucement les travaux.

 

Tout d'abord, nous avons bien avancé les enduits de plâtre : la quasi totalité des bandes est posée, parfois même la deuxième couche a été appliquée. Il nous reste donc à poncer et à appliquer une sous-couche de peinture.

De plus, les tuyaux d'alimentation de plomberie ont été passés dans les cloisons. Ils sont en PER, et comprennent 3 réseaux : eau froide, eau chaude, et eau de pluie (pour une future cuve enterrée). Voici l'état de la cuisine aujourd'hui :

20130601-IMG_8876-2.jpg

 

Nous pouvons donc commencer à placer la deuxième couche d'isolant (40mm) croisée, ainsi que les plaques de plâtre restantes. Nous nous approchons ainsi de l'installation du plancher chauffant. A ce propos, l'étude est toujours en cours.

 

Nous avons finalement trouvé la solution pour le branchement de notre VMC : c'était plus simple que prévu. Notre VMC étant un modèle hygroréglable, il n'y a pas de commande de changement de vitesse. Celle-ci varie selon l'humidité automatiquement. Il faut donc raccorder la VMC au tableau électrique via un circuit spécialisé en 3x1,5. Notre bouche de cuisine est alimentée par des piles, et reliée à un interrupteur placé dans la cuisine, qui permet d'ouvrir davantage le clapet à des moments choisis. Pour résumer, 2 montages électriques distincts : un pour la VMC, l'autre pour la bouche cuisine.

 

Enfin, nous avons créé des rangements intégrés dans notre buanderie. Avec montants bois, planches en MDF, et plaques de plâtre, six casiers ont été construits, et autant de bacs à linge trouveront leur place, pour trier directement le linge sale :

20130601-IMG_8881-7.jpg

 

Sur l'autre extrêmité du même mur (celui qui est sous l'escalier), nous avons installé un compartiment encastré pour congélateur :

20130601-IMG_8882-8.jpg

 

Enfin, dans l'étroit espace qui reste entre ces deux rangements intégrés, j'avais pour idée de réaliser une planche à repasser escamotable avec fer intégré. Mais j'ai quelques soucis de dimensions, donc c'est encore à l'état de réflexion.

 

Voilà, moins spectaculaire que parfois, mais nous nous approchons doucement mais sûrement de la pose du plancher chauffant. Cela impliquera que tout le reste soit fini (ou presque).

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Structure bois étage

Commenter cet article

Karim 12/06/2013 15:35


Bonjour,


Je viens de lire votre blog depuis le début. Vous êtes des grands malades pour vous lancer dans une telle aventure! Au prix de passer 3 ans dans une caravane... Mais pour quel résultat
magnifique!! Félicitations pour le travail titanesque effectué.


J'espère avoir l'occasion de passer quelques nuits dans votre chambre d'hôte quand l'ensemble sera terminé!