073 - Electricité, isolation et autres passe-temps...
Publié le 22 Avril 2013
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les internautes pour leur aide relative à notre problème de chauffage. Nous nous sommes tournés vers plusieurs bureaux d'études thermique, génie climatique, mais la plupart ne travaillent pas avec des particuliers. Nous avons néanmoins une piste ou deux et attendons un autre devis pour confier cette mission.
Depuis les dernières photos, les avancées sont moins spectaculaires, mais elles ont demandé beaucoup de temps. L'intégralité de l'électricité du bas est "terminée", il ne restera qu'à poser les appareillages et relier au tableau. Dit autrement, tous les câbles ont été tirés. Cela requiert de se creuser la tête pour concevoir les circuits, et la pose est plutôt facile.
En parallèle, nous avons reçu notre isolant pour les cloisons du rez-de-chaussée : de la laine de bois, en deux épaisseurs : 100mm et 40mm. Cela permettra de réaliser une couche de 140mm entre le garage et le reste de la grange. Les autres cloisons seront isolées en 100mm, pour l'acoustique surtout. Après la première couche sur la cloison cuisine-garage, voilà à quoi ça ressemble :
On peut remarquer l'isolant utilisé entre le mur en pierres et la cloison en bois : de la mousse expansive. En effet, il ne faut pas mettre un isolant fibreux du type laine de bois en contact avec la maçonnerie, pour des raisons d'humidité.
Autre chose : je ne sais comment câbler notre VMC hygroréglable. Nous avons un interrupteur poussoir pour passer de la vitesse normale à la grande vitesse, ainsi qu'une bouche de cuisine comportant des bornes électriques. Sur les schémas que j'ai trouvés, l'interrupteur est relié à la VMC sans passer par la bouche de cuisine. Quelqu'un aurait-il la solution ?
Comme promis, je vous dévoile comment nous avons recyclé notre ancienne porte de grange. Rappelez-vous :
Après quelques heures de labeur et de démontage-remontage, j'en ai adapté une partie en mur de fond de nos WC suspendus. J'ai, pour cela, dû découper les traverses arrière afin de plaquer la porte contre la structure bois des WC. Les vis de fixation ont été placées par derrière, afin de les rendre invisibles. Rendu tout à fait sympa alliant l'ancien et le moderne, et souvenir du bâtiment initial :
Enfin, en plus de nos recherches de plancher chauffant, nous avons continué le placage intérieur et commencé l'enduit. Les WC sont donc officiellement la première pièce "finie" car complétement plaquée et enduite :
Il ne reste qu'à mettre la seconde couche d'enduit, à poncer, à peindre et à installer le lave-main et le luminaire !
D'autres pièces ont reçu elles aussi leur lot d'enduit et de bandes, comme le couloir :
Ou encore le cellier, même s'il n'est pas complétement plaqué :
Enfin, nous avons achevé la structure bois du rez-de-chaussée, en réalisant le pallier du futur escalier. Celui-ci sera composé de deux escaliers droits qui seront fabriqués après la mise en place du plancher chauffant et de la chape, pour tenir compte du niveau final du sol. Voyez sur cette capture d'écran issue de notre maquette SketchUp à quoi il ressemblera :
Pour le moment, on en est là :
Mais on a pu installer nos tasseaux sur l'ossature bois :
Et plaquer le haut de la structure. Nous avons posé les bandes dans la foulée :
On peut remarquer sur cette dernière photo que le bas de la structure n'est pas plaqué. Il s'agit de l'espace se trouvant sous l'escalier haut, et nous y ferons des rangements intégrés dans le cellier.
Voilà les dernières avancées ! On s'est un peu relâchés, mais nous allons faire une petite pause détente et repartir à fond pour la dernière ligne droite avant... L'EMMENAGEMENT !!!
A suivre...