067 - Première structure achevée ! Début de la seconde...

Publié le 12 Décembre 2012

Bonjour à tous,

 

L'étape "Concours" étant maintenant achevée, nous reprenons nos articles plus habituels sur l'avancée des travaux. Je me rends compte que nous n'avons quasiment pas donné de nouvelles depuis fin juillet... Il faut dire que les changements sont moins spectaculaires : ils concernent essentiellement les finitions de la première structure bois, que nous nous sommes résolus à entreprendre en attendant les matériaux pour la seconde structure.

 

Depuis ces quelques mois donc, nous avons donc terminé l'étagère garde-corps, fait les enduits de plâtre à l'extérieur de la structure et au salon, les avons poncés, apprêtés par une sous-couche et avons posé les appareillages électriques. La salle de bain est bien avancée, elle est entièrement plaquée. Je détaillerai donc ces différents points.

 

Tout d'abord, l'étagère garde-corps. Pour rappel, je l'avais modélisée sous SketchUp en créant un design qui sortait un peu de l'ordinaire, tout en respectant une symétrie centrale :

aaaaaa

 

Pour donner une impression de robustesse, j'ai choisi de mettre des compartiments de grosse épaisseur. Pour cela, plusieurs solutions s'offraient à nous : acheter du MDF de 38mm d'épaisseur mais cela revenait assez cher, réaliser l'étagère en carreau de plâtre mais je n'avais jamais utilisé ce matériau, ou ruser un peu en superposant plusieurs couches de matériaux. J'ai finalement opté pour la dernière solution et l'étagère est composée de superposition de : MDF (18mm) + OSB (15mm) + plâtre BA13 (13mm), soit une épaisseur de 46mm relativement peu onéreuse, solide mais un peu pénible à mettre en oeuvre.

 

Il a donc fallu couper chaque pièce en 3 exemplaires (dans les 3 matériaux), les assembler entre eux et les placer dans le meuble. Un peu long, mais très costaud au final. Une fois tous les morceaux en place, j'ai placé un fond en placo, puis je l'ai recouvert d'OSB et encore de placo. Voici les entrailles du meuble ; on aperçoit les superpositions sur tous les éléments :

20120815-IMG_4643-9.jpg

 

On remarque que le MDF a été placé sur la partie supérieure des éléments horizontaux : plus solide que le plâtre pour servir d'étagère. Après cela, des bandes de plaques de plâtre ont recouvert la face avant afin de pouvoir procéder à la finition à l'enduit :

20120910-IMG_3868-31.jpg

 

J'ai ainsi pu terminer l'autre face, en plaçant des plaques de plâtre jusqu'au sol :

20120815-IMG_4639-5.jpg

 

Enfin, un gros travail de pose de bande armée sur les angles et d'enduit a été nécessaire pour lisser le tout et se rapprocher de l'idée originelle. Après un ponçage minutieux et une impression de sous-couche, le meuble commence à avoir de l'unité :

20121212-IMG_3996-15.jpg

20121212-IMG_3997-16.jpg

20121212-IMG_4000-19.jpg

 

Vous remarquerez que le garde-corps en verre a pu être glissé dans les encoches prévues à cet effet. Ca prend forme ! Des prises de courant et des câbles Hi-fi ont été intégrés pour une future installation discrète.

Si je devais refaire une étagère de ce type, je procéderais autrement, par une autre méthode trouvée dans le magazine "Maisons et Travaux" : l'utilsation de panneaux alvéolaires en plâtre. Ce sont 2 plaques de plâtre espacées par du carton alvéolé. Je crois que ce serait moins contraignant que ma méthode, au risque d'être également plus fragile.

 

Les autres finitions ont été de poser toutes les bandes (armées ou non) à l'extérieur de la structure et au salon, de les enduire, de les poncer et de les peindre (sous-couche). Pas de photo prise pendant ces travaux, vous devrez donc vous contenter du résultat ! La ponceuse girafe aura été d'une grande aide, même si nous préférons maintenant le ponçage à la main, qui offre une meilleure finition, selon nous :

20121212-IMG 4013-32

20121212-IMG_4010-29.jpg

Notez ici la continuité entre les garde-corps pleins et vitrés ! On en est ravis !

 

20121212-IMG_4014-33.jpg

 

Voilà donc le résultat final tant attendu ! Ce qui est plutôt positif avec le retard qu'a pris la livraison des matériaux de la seconde structure, c'est que ça nous a forcés à terminer la première. Cela aurait peut-être été un peu dommage de commencer l'autre jeu de construction sans avoir fignolé le premier...

 

Nous voici donc arrivés à la deuxième structure, la grosse, la difficile à mettre en oeuvre. Mais nous sommes confiants grâce au résultat de notre échauffement sur la première ! Nous avons commandé tous les matériaux, dans deux agences différentes et avons réceptionné la première partie le 24 octobre dernier. Je remercie au passage Greg et Julien qui m'ont aidé à tout rentrer dans la grange. Et il y en avait : une palette de 50 plaques de plâtre, au moins autant de plaques d'OSB pour le futur plancher, presque 120 montants de bois d'ossature 95x45 en 5,40m et encore plein d'autres choses... Il a fallu également commencer à gérer l'espace pour le stockage de ces matériaux : il ne faudrait pas être gênés lors de la construction... Une matinée aura été nécessaire à 3 pour tout entreposer dans la grange.

 

En attendant les produits plus spécifiques prévus pour début décembre, nous avons donc commencé à assembler 6 des 9 poteaux moisés nécessaires à la structure. Pour cela, le renfort de Nico et de Cendrine a été grandement apprécié. Merci beaucoup à eux. Nous avons pris les mesures au laser, puis relevé les côtes nécessaires et enfin coupé et monté les poteaux.

Dans l'ordre, il a fallu :

- mesurer puis couper l'âme centrale, parfois y tailler une encoche

- mesurer puis couper les moises

- retailler le haut des moises pour que les poutres puissent s'y insérer (fait à la tronçonneuse électrique)

- clouer les moises sur l'âme centrale

En une grosse après-midi et une partie de matinée, nous avons ainsi construits 6 poteaux. Chacun avait un rôle bien défini et le rythme s'accélérait au fur et à mesure de notre avancement. Les garçons faisaient de la manutention et de la découpe. Les filles repéraient les emplacements des pointes et clouaient ces tiges de 5x110 à la massette :

20121102-IMG_4881-23.jpg

 

Bon, les garçons en ont planté aussi quelques-unes :

20121102-IMG_4888-30.jpg

 

En pleine manutention, juste avant de relever le poteau pour le stocker contre un mur de la grange. Vous remarquerez que les moises sont retaillées de 13 mm :

20121102-IMG_4883-25.jpg

 

Petit détail d'une encoche dans l'âme, destinée à recevoir une diagonale de renfort poutre-poteau :

20121212-IMG_4026-45.jpg

 

Encore un immense merci à Nico et Cendrine pour ce gros coup de main et de motivation qui nous a fait bien avancer !

 

Suite à cela, nous avons installé les pieds de poteau de chez Simpson. Ci-dessous, les gros modèles, pour les poteaux qui auront les plus grosses descentes de charge. 180€ le pied, c'est vraiment exagéré...

20121212-IMG_4027-46.jpg

 

Pour finir, il a fallu attendre patiemment la dernière livraison. Celle-ci a eu lieu le mercredi 5 décembre. Je remercie chaleureusement Tibo, Julien et Greg qui m'ont aidé à rentrer tous les matériaux déposés par ce camion :

20121205-IMG_1485-2.jpg

 

Alors comme ça, on dirait qu'il n'y a pas grand chose. Cela dit, les poutres posées en haut du camion mesurent jusqu'à 12 mètres, pour un poids de 150 kg chacune. Nous n'étions pas trop de 4 personnes pour manoeuvrer ces 5 monstres... Dessous, il y avait encore une bonne cinquantaine de poutres en I, de l'OSB et quelques bricoles. L'après-midi aura été nécessaire pour tout rentrer. Et maintenant, c'est limite, dans la grange ! Il y en a partout :

20121212-IMG_4017-36.jpg

 

Voyez ces immenses poutres ! Pas facile de circuler à présent. J'ai hâte de les faire reposer sur leurs poteaux respectifs, pour libérer de l'espace. Nous avons pour cela 2 palans à chaîne. C'est une étape qui devrait être terminée avant 2013. Petites vues d'ensemble depuis le garage, puis depuis la porte d'entrée :

20121212-IMG_4021-40.jpg

20121212-IMG_4031-50.jpg

 

Mélanie et moi avons construits les 3 derniers poteaux. On en distingue, en attente près de leurs futurs emplacements définitifs. La structure est donc presque prête à être assemblée. Il nous manque juste des pointes annelées de 3x110. Et pour en trouver en Dordogne, il faut se lever de bonne heure...

 

Je prends pour bonne résolution de mettre le blog à jour plus souvent. Je viens de passer 2 heures à faire cet article et faire des photos de nos travaux n'est plus un réflexe... On va changer tout ça !

 

Au programme très prochainement : montage de la grosse structure, avec photos et vidéo accélérée à l'appui.

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Structure bois étage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord toutes mes félicitations pour vos travaux, c'est magnifique. Etant à la recherche de renseignements pour faire une étagère je suis arrivée par hasard sur votre blog.Votre étagère<br /> garde corps est magnifique et c'est ce que nous cherchons à faire tant à l'allure  qu'à l'esthétique. Je me pose quelques questions et si vous aviez le temps d'y répondre ce serait très<br /> gentil de votre part.<br /> <br /> <br /> Comment les étagères sont elles fixées entre elles et à la structure, on ne voit rien ?<br /> <br /> <br /> D'autre part, si j'ai bien compris, vous avez recouvert les faces avant des tranches de bandes de plâtre ?  Sont elles exactemnt de l'épaisseur de la tranche des étagères, on ne les voit pas<br /> déborder. Quelle sorte de bandes ? Vous les avez fixées avec des pointes ?<br /> <br /> <br /> Désolée pour toutes ces questions, mais le rendu final de votre meuble est tellement parfait que j'aimerais pouvoir m'en rapprocher au maximum.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance du temps que vous prendrez à me répondre.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre visite,<br /> <br /> <br /> Effectivement, l'étagère garde-corps est sympa, même si nous ne l'utilisons pas encore. J'ai déjà donné beaucoup de renseignements et de secrets sur l'article concerné. Néanmoins, voici quelques<br /> précisions : les étagères sont composées de 3 épaisseurs, comme vous l'avez vu. Chaque élément est ensuite collé-vissé à ses voisins. Les trous de vis ont été bouchés par la suite.<br /> <br /> <br /> J'ai bien recouvert l'avant de bandes de plaques de plâtre. Elles sont exactement de l'épaisseur de la tranche, et ne débordent ainsi pas. Ce sont des morceaux de plaques de BA13, tout simplement<br /> vissés par des vis à placo. Il y a pour avoir ce rendu final un gros travail de ponçage et d'enduit surtout (pose des bandes armées sur tous les angles saillants).<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bien du courage pour cet ouvrage, même si le jeu en vaut la chandelle, ça demande beaucoup de temps et de patience. Voyez tout de même mon alternative, à savoir les plaques<br /> alvéolées qui permettraient d'avoir directement une grosse épaisseur. Si cela vous intéresse, je m'étais fait une maquette SketchUp pour ce meuble, détaillant toutes les étapes de fabrication. Je<br /> ne l'ai pas fait souvent, alors profitez-en ! Je vous l'enverrai volontiers par mail.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ! Je découvre votre blog avec plaisir. Quel boulot ! Félicitations !<br />
Répondre
C
<br /> Le meuble et les gardes corps en verre, sont magnifiques, il fallais avoir de l'imaginations Bravo !<br />
Répondre
X
<br /> par curiosité, j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé ça : <br /> http://www.bricozor.com/pieds-poteaux/pieds-platine-pied-fixe-simpson.html<br /> et c'est pas du tout  les mêmes prix !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En même temps, ça n'est pas du tout la même chose. Comparons ce qui est comparable : au niveau de la charge admissible, on est bien loin des ISBMAX... (76,1 kN contre 233 kN). Evidemment, si les<br /> contraintes de nos poteaux n'avaient pas nécessité un tel modèle, nous aurions acheté ces pieds moins onéreux...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Juste un petit mot pour vous faire part de mon admiration : six ans, et vous continuez d'avancer vaille que vaille, comme au premier jour... J'imagine qu'il y a des hauts et des bas, mais<br /> ranchement, vous êtes un beau petit couple. Nous, ça fait un an et demi, même pas une réno lourde comme vous, et c'est dur. Bravo, vraiment !<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Beau travail.<br /> <br /> <br /> Pour info, vous pouvez faire des étagères en placo. Pour plus de renseignements suivez le lien : http://notrehome.over-blog.com/article-12122424.html<br /> <br /> <br /> Autrement il y a le SIPOREX : http://notrehome.over-blog.com/article-33371260.html<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> TOA et MOA<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
X
<br /> "les pieds de poteau de chez Simpson à 180<br /> euros"<br /> <br /> <br /> ca vaut 5 euros de ferraille et quelques soudures chez un chaudronnier,<br /> et ca sera aussi costaud, j'en suis sur.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ose espérer que l'alliage utilisé est un peu plus cher que 5€ pour justifier d'un tel prix. Après, j'imagine qu'on paie un peu le "brevet" du pied de poteau ainsi que ses tests de résistance.<br /> Enfin, je pense qu'ils en vendent surtout pour des grosses structures et donc pas aux particuliers, ce qui pourrait expliquer ce gonflage...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Félicitation pour cette finition superbe. Vous avez eu quelle durée pour le délai de construction avec quel budget? J'ai hâte de voir la suite des opérations, et votre victoire<br /> "Autoconstructeurs" 2012 est amplement méritée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre visite,<br /> <br /> <br /> Pour le délai et le budget, ça dépend de quelle partie vous parlez...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bon boulot de fait. J'adore le garde corps / étagère et vitré c'est trop la classe il faut que j'étudie de près comment t'as fait tout ça, poteaux rainurés, etc............<br /> <br /> <br /> Cool les bonnes résolutions pour ceux qui vous suivent comme moi! Bon courage!<br /> <br /> <br /> Comment vous est venu l'idée de cette structure en bois? Il y a une raison particulière?<br /> <br /> <br /> Bon courage, et vivement la suite!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre visite,<br /> <br /> <br /> Je pourrais expliquer la méthode pour intégrer les garde-corps au meuble, si ça vous intéresse. La structure en bois a été proposée par l'architecte dans un souci de facilité de montage en<br /> autoconstruction et pour pouvoir démonter et retrouver le bâtiment originel dans 100 ans si l'envie prend aux futurs propriétaires.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> La Bonne Nouvelle, c'est justement d'avoir de vos nouvelles.<br /> <br /> <br /> Le meuble blanc, les gardes corps en verre, c'est tout simplement génial, vraiment !<br /> <br /> <br /> Vivement le prochaine post.<br />
Répondre
S
<br /> Ouais vivement le montage !!! Bon courage pour la suite.<br />
Répondre