003 - Et enfin...

Publié le 12 Décembre 2006

Ca y est !!!

Nous venons de recevoir une copie du Certificat d'Urbanisme. Celui-ci mentionne que l'opération projetée (transformation de la grange en maison d'habitation) peut être réalisée.

Il nous suffit maintenant de déposer une demande de permis de construire. Nous attendons pour cela les plans de l'architecte, prévus pour fin janvier 2007 normalement. Si tout se passe bien, nous l'obtiendrons fin mars 2007 et pourrons commencer les travaux.

Prochaine étape pour nous : signature devant notaire. Je pense que début janvier au plus tard, ce sera chose faite. Nous allons devenir propriétaires... pour la première fois !!! Ca se fête !!!

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #La grange - le départ

Commenter cet article

Emilie 18/01/2016 10:43

Bonjour,

Future propriétaire d'une grange, je me lance donc dans les recherches d'infos (et elles sont nombreuses!!). Je tombe sur votre blog, je lis chaque page et de je trépigne de voir la suite à chaque fois jusqu'au résultat final et WAHOOUUU!!!! Je ne peux que vous tirer mon chapeau!
Etant seule dans ce projet (avec mes deux petits bras) et bien que débrouillarde, ma seule passion de la déco ne me suffira pas pour faire un grand nombre des travaux par moi-même. Je dois donc dans un 1er temps chiffrer la mise ne état du sol, l'isolation, la plomberie, l'elec etc etc...et déterminer le type de chauffage (je pense un plancher chauffant couplé à une chaudière).
J'ai un grand nombre de question et j'aurai souhaiter savoir si vous seriez d'accord pour échanger ensemble sur le sujet et me donner vos retours sur "ce qu'il faut faire et/ou éviter"...
Encore un grand bravo pour la réalisation de votre maison!
Bien à vous.

BG & Mélanie 18/01/2016 19:11

Bonjour,

Merci pour les compliments ! On vous souhaite bon courage dans votre projet, je vous écris par mail pour pouvoir échanger sur cette expérience !

A bientôt donc,

Knardo 04/09/2015 09:51

Bonjour,
En faisant des recherches sur les formalités pour transformer une remise ou grange en habitation, j'ai trouvé votre blog. Et je dois dire que tout ce que j'ai trouvé est très "nébuleux" et vive le droit :-). De votre coté, avez vous du procéder à une formalité (laquelle ?) pour "transformer" l'activité principale du batiment de grange en habitation ? Je pense que oui d'après les différents cas que j'ai pu lire ici et là, mais un exemple concret tel que le votre est interessant à connaitre.
Est-ce simplement le CU, ou faut-il en amont/parallèle traiter d'autres formalités ?
Qui sont les interlocuteurs dans cette phase de formalité ?
En tout cas, bravo pour votre courage et motivation sur la durée !
Merci

BG & Mélanie 04/09/2015 12:25

Bonjour,

C'est effectivement le CU qui permet de savoir si le bâtiment va pouvoir "changer de destination", d'agricole à habitation. Il faut le préciser sur la demande de CU. Ensuite, il faut évidemment un permis de construire qui ne doit pas être refusé si le CU était OK. Pas vraiment d'interlocuteurs dans cette phase, la mairie peut-être mais je ne crois pas qu'elle soit seule à décider.

A bientôt,

BG

Sarah et Eric 09/01/2007 00:07

Bonjour,
Nous allons suivre avec interet et tous nos encouragements vos aventures d'autant que nous allons partager la meme passion.
En effet nous allons si tout se passe bien signés le compromis le 20 janvier pour l'achat d'une grange à rénover .
Alors à bientot !!! Et je souhaite que l'année qui commence répondent à vos espoirs.............

BG & Mélanie 13/12/2006 21:02

Merci pour vos messages d'encouragements !!!
Nous commencions à trouver le temps long ! Imaginez : nous avons visité la grange en août et pouvons signer seulement maintenant.
Enfin, le principal est que ce CU soit positif et que nous allons devenir propriétaires, et endettés par la même occasion !
A bientôt.BG & Mélanie

didier et brigitte 13/12/2006 20:55

Super....Cela redonne le moral, comme le disent amelie et laurent, le plus dur arrive mais courrage
A très bientôt
bri et didier

amelie&laurent 13/12/2006 20:48

félicitation! encore un petit effort pour les plans ...et ...le plus dur reste à venir!
c'est bien ça avance, courage!
bisous