020 - Assainissement - Etape 2

Publié le 23 Août 2009

Bonjour à tous,

Après une bonne averse, les bords du trou de la fosse septique se sont effondrés. De plus, 30 cm d'eau stagnent au fond. Il a fallu vider cela au seau... Très long, très difficile physiquement. Tout cela pour retrouver la profondeur d'origine de 215 cm nécessaire pour poser la fosse de 205 cm de hauteur sur 10 cm de sable à niveau.

Travail accompli, surprise amère : la société qui nous a vendu la fosse s'est trompée sur les dimensions ; elle ne fait que 170 cm de hauteur. Bon, on remblaye le trou que l'on vient de vider...

Après avoir bien tassé, on y verse quelques brouettes de sable que l'on tasse et que l'on met à niveau :



Vérification de la hauteur : parfait. La fosse peut prendre place. Elle ne pèse que 123 kg. Nous tentons donc grâce à des sangles de la porter jusqu'au bord du trou. Chose faite, mais la déposer délicatement à l'intérieur nous paraît impossible. Petit aller-retour chez un voisin agriculteur qui, grâce à son tracteur à fourche, la place en 2 minutes.

Après m'être blessé le tibia en me cognant sur le bord du trou et être allé chez le médecin, nous ouvrons la fosse : à l'intérieur, 2 tubes PVC normalement renforts verticaux se baladent. Coup de fil au constructeur : "Ah non, c'est pas normal du tout, il faut les remettre..."

Une seule solution : une massette, et l'unique occasion de faire ceci :


Tout est rentré dans l'ordre. Nous poursuivons le remplissage (la mise en eau) de la fosse.

Pendant ce temps, le livreur de sable vient nous apporter 24 m3 (3 pour protéger le pourtour de la fosse et 21 pour l'épandage) :



Au bout de quelques jours, et de beaucoup d'efforts, le sable est étalé :


Autre gros boulot pour la suite : 2 ouverture à créer dans les murs de la grange, pour passer les tuyaux d'évacuation. Et le trou du bac à graisse à décaler d'un bon mètre. Merci la société de terrassement !

Nous pouvons à présent créer le réseau d'évacuation : mesurer, couper, emboîter, contrôler la pente, marquer, déboîter, encoller, remboîter, ... respirer :


Sur cette image, on peut voir 3 tuyaux : un relié au bac à graisse (pour la machine à laver et la salle de bain), un partant directement vers la fosse, et la ventilation de fosse.

Une fois cela réalisé, nous protégeons les tuyaux avec du sable, puis rebouchons les trous des murs avec du mortier :



Les derniers galets (6m3) arrivent dans l'épandage. Nous les étalons, installons la partie supérieure du filtre, et raccordons le tout :


On s'approche du but ! Coup de fil à Veolia pour contrôle avant de refermer. Un gars vient, passe au dessus de la fosse septique, glisse, et casse un tuyau... Merci ! Ce dernier sera finalement rapidement rafistolé. Le contrôle se déroule bien, tout est conforme.

Nous installons donc le géotextile :


Reste à reboucher avec de la terre "propre" et à déblayer les 100 m3 excavés.

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Assainissement

Commenter cet article

BALTHAZARD 31/08/2009 16:45

Je suis "tombé" par hasard sur votre blog aujourd'hui, que j'ai repris dès le début et "Chapeau!!!" quel boulot.Je vous envoie pleiin de courage. Vous serez les plus heureux dans quelques années.Restez fort.Isabelle (Annecy74)

stephaned 30/08/2009 00:14

Un vrai travail de fou ! Bravo !!!

william 29/08/2009 10:10

bonjour, ca fait plaisir de voir que vous avancez a nouveau et que tout se deroule bien. Enfin avec un peu de courage. Je passe voir vos avancées de temps en temps et bravo pour tout ce que vous faites vous meme. Bon courage et maintenant que vous etes dans le coin ca va avancer.