083 - Cuisine terminée, l'heure est au bilan...

Publié le 7 Août 2014

Bonjour à tous,

 

Malgré des avancées toujours plus lentes, nous avons ENFIN terminé la cuisine. Tout est fini, il ne reste rien à poser ou à vitrifier, nous pouvons à présent éplucher, trancher, cuire, assaisonner, mais surtout déguster et savourer !

 

Dans cet article, je reprendrai brièvement toutes les étapes de fabrication de la cuisine (car ça n'a pas été que de l'assemblage IKEA !), ainsi que les coûts et économies réalisées. Mais pour commencer, quelques clichés de ce projet achevé :

DSC01882.jpg

 

DSC01908.jpg

 

DSC01887.jpg

 

DSC01904.jpg

 

DSC01898.jpg

 

DSC01899.jpg

 

DSC01909.jpg

 

DSC01910.jpg

 

DSC01903.jpg

 

Pour parvenir à ce résultat, nous avons donc acheté et monté des caissons FAKTUM de chez IKEA, avec leurs pieds et quincaillerie associés.

 

Nous avons décidé de créer les façades et portes pour deux raisons : le prix excessif chez les cuisinistes, IKEA inclus (regardez le tableau ci-dessous), et le design car nous souhaitions quelque chose de très simple, presque brut. C'est donc avec des lames de plancher en chêne que nous avons fabriqué les façades et les portes. Elles sont très épaisses (24 mm), très lourdes (chêne massif) et très nuancées (nous n'avons pas pris de 1er choix mais avec des noeuds et des "défauts"). La construction a été plutôt longue mais pas spécialement difficile, avec les bons outils. Seul inconvénient : le bois travaille plus qu'on ne l'imaginait et il a été nécessaire de renforcer (de façon invisible) certaines portes qui se déformaient. Malgré ça, on voit que l'ensemble bouge :

DSC01900.jpg

 

DSC01901.jpg

 

DSC01902.jpg

 

A ce stade, on ne peut plus faire grand chose, on dira que ça fait partie du charme ! Si c'était à refaire, je procéderais différemment : j'achèterais du parquet de 16mm que j'assemblerais aussi en panneaux, mais je les collerais sur du contreplaqué de 8 mm (face intérieure). Cela limiterait énormément les déformations. A bon entendeur... salut !

 

Pour les plans de travail, hors de question d'acheter du stratifié et hors budget pour du quartz, alors la solution du béton ciré a été décidée : sur des plans de travail à carreler (en aggloméré marine de 25mm), nous avons appliqué un enduit spécial, pour un prix relativement élevé, mais qui correspondait finalement au stratifié intégral. Par souci d'esthétisme, nous avons aussi placé des plans de travail verticaux... Il y a donc beaucoup de surface !

 

Enfin, nous avons ajouté de l'électroménager toujours neuf mais acheté malin sur leboncoin ou via internet. Nous nous en tirons relativement bien (voyez toujours le tableau ci-dessous) ! Je vous conseille le site www.john-steel.com pour ses crédences sur mesure en inox. De bons prix, et un service sérieux ! Finies les crédences aux dimensions trop larges ou pas assez, ici ça tombe parfaitement bien ! Quelques accessoires plus tard, et les plinthes réalisées et posées à la manière des façades, la cuisine est terminée.

 

Bilan financier :

Sans-titre.jpg

Voyez plutôt : quasiment 3400€ économisés par rapport à un projet "on s'embête moins" !

 

Encore quelques clichés avec différents éclairages :

DSC01914.jpg

 

DSC01913.jpg

 

DSC01916.jpg

 

Vraiment chouette d'avoir terminé cette pièce, qui a représenté pas mal de boulot. Elle s'avère spacieuse et très fonctionnelle, tout ce qu'on voulait. Ca change de la kitchenette du mobilhome !

 

En parallèle, nous avons aussi terminé de poser les plinthes de carrelage et les joints ont été réalisés aujourd'hui. Finitions, finitions... Malheureusement, nous n'avons absolument pas commencé le salon : manque de temps, d'argent et d'informations. Nous souhaitons mettre en oeuvre un plancher chauffant sec (sans chape) et je ne sais pas trop quoi choisir parmi les produits disponibles. De même, j'hésite à placer des plaques de Fermacell sur ce plancher chauffant avant la pose du parquet contrecollé compatible. J'ai bien envie de placer le parquet directement sur le plancher chauffant, pour économiser en argent et en hauteur. Des avis là-dessus ?

 

Au programme pour le reste des vacances : réaliser l'escalier menant au salon, puisque je crois connaître la hauteur finale du plancher...

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Cuisine

Commenter cet article

Nicole-claire Berard 13/07/2016 01:28

Je suis ravie d'avoir découvert votre site qui m'a permis de prendre plein de bonnes idées surtout pour la cuisine. Nous avons restauré un vieux moulin en Ardeche et en sommes à l'aménagement intérieur avec beaucoup d'interrogations sur les différents choix.
Nous sommes allés aujourd'hui achèter les caissons chez Ikea et mon mari va me faire les portes. Pouvez vous me dire si le béton ciré n'est pas trop fragile pour la cuisine?
A bientôt j'espère
Nicole-claire

BG & Mélanie 26/08/2016 10:16

Bonjour,

Le béton ciré n'est pas TROP fragile. Cela dit, ne posez pas de chaud dessus et éviter de couper des aliments directement sur le plan de travail... Le principal inconvénient est le nombre de pores où se glissent farine, poussière et autre. Ne lésinez pas sur le bouche-pore !

A bientôt,

René 10/06/2016 18:57

Bravo pour le travail réalisé, c'est une très belle cuisine. J'aime beaucoup le mur en pierre sur le côté et les couleurs choisies sont harmonieuses. Bonne continuation.

Bruno 27/03/2016 23:28

Bonjour,
Félicitations pour cette belle cuisine, qui me fait envie. Je crois que j'ai envie de vous imiter pour ma futur cuisine. Je m'interroge, normalement les façades en bois massifs sont tenues dans un cadre pour éviter la déformation, êtes vous certain que le contrecollage sur contreplaqué serait suffisant ?

BG & Mélanie 02/04/2016 11:45

Bonjour,

Non je ne suis absolument pas certain que le contrecollée sur contreplaqué soit suffisant pour éviter les déformations du bois. Cela doit néanmoins les limiter. Le recours à un cadre est certainement la solution la plus raisonnable.

A bientôt,

Patricia 19/01/2016 08:01

Bravo pour tout, c'est magnifique !!! Notre projet avance aussi très lentement... vos explications et mises en oeuvre nous ont bien aidé, notamment pour le jointage des pierres à la chaux. Merci bcp, nous vous souhaitons une douce et superbe année 2016.

Aiyena 05/08/2015 21:22

Excellent! C'est exactement à cette conclusion que nous étions arrivé. Le résultat fini semble top. Ça nous conforte dans le projet.

Premel-Cabic yves 02/08/2015 09:29

Très beau travail ! alliant économies et robustesse, qualité et finition ! vous faites rêver !

Mély 08/07/2015 17:47

Le rendu est vraiment chouette :)

réparations genève 18/06/2015 21:19

c'est ce qu'on appel simple mais efficace. La cuisine est très jolie et la décoration à bien été choisi également , je vous dis bravo.

MANON 16/06/2015 10:17

Je découvre votre blog suite a un futur projet de renovation en normandie de vielle ferme. Votre projet est tous simplement génial votre blog extra! J'admire votre courage car je vois que le chantier a duré plusieurs années!
Et alors quel resultat!!!!! GENIAL franchement felicitation car vous avez eu énormement de courage et de conviction pour faire ce que vous avez fait!
Et alors la CUISINE MA GNI FI QUE!!!! très bonne idée de les faire en parquet c'est exactement le rendu que je voulais dans ma maison mais n'ayant pas trouvé (enfin a prix raisonnable) j'avais abandonné!!! Du coup je prévois de copié (si vous me l'autorisé :D) dans ma peut etre futur maison!

Flewell 01/05/2015 17:40

Votre cuisine est magnifique, unique et dépasse tout ce que pourrait faire un cuisiniste !

Vous avez toute mon admiration !

notrepremiererenovation 12/03/2015 00:11

J'adoooooooore l’îlot central! Votre blog est une caverne de bonnes idées! Nous commençons nos travaux de rénovation ce week end pleins d'impatience et d'excitations!

David 26/01/2015 14:08

Bonjour, et félicitations à vous pour ce super boulot.
Je suis moi même en pleine rénovation et suis admiratif de votre travail.
pour les portes de cuisine, il aurai peut être fallu utiliser un panneau contreplaqué revêtu placage chêne.
Ça resoud le problème de torsion et il n'y a même pas d'assemblage.
Juste le placage des chants.
Bon courage
A+

Woodruff 21/10/2014 08:28

Bonjour,

Très belle cuisine, ma femme en est tombée raide dingue.

Pourriez vous mettre des plans de votre partie cuisine / escalier / wc / buanderie quand le temps vous le permettra ?

Pour votre plancher chauffant sec, regarder peut être ceci : http://www.caleosol.fr/ .

Courage pour la suite, je vous suis attentivement...

patrick 22/01/2015 23:10

Merci pour votre retour
On en est aux enduits terre....dans 3 semaines...en plein préparatifs
Ensuite on finalise les plans ikea et c'est parti.
J'espère que tout sera plié pour fin juin


Apparemment il faut éviter les accents!!!

BG & Mélanie 22/01/2015 17:48

Bonjour,
On peut effectivement acheter uniquement ce dont on a besoin chez Ikea, au détail. Ca évite d'avoir les façades blanches, 1er prix. Il faut trouver les références qui composent les kits complets et acheter tout sauf les façades.
Bon courage, et envoyez-nous des photos du projet fini !

Patrick 22/01/2015 11:32

Bonjour,
Super boulot cuisine, on est sur le meme projet.
Une précision....Peut-on acheter que les caissons et toute la quinqaille chez Ikea?
Il me semblait qu'il fallait prendre les facades pour avoir tout "complet", on était donc partie sur le "blanc 1er prix"....
Merci d'avance

BG & Mélanie 31/10/2014 13:38

Bonjour,

Hélas, je ne peux mettre les plans sur le blog, ils sont sous Copyright des architectes et bureaux d'étude. Merci pour le plancher chauffant, on connaissait, et on partira peut-être là-dessus.

A bientôt,

Chjara 02/10/2014 09:43

Bonjour,

Je suis tombée sur votre blog en cherchant justement 1 système pour adapter des façades fabriquées soi-même sur des caissons IKEA! Et j'ai du coup parcouru tout le blog et j'admire votre travail!! La cuisine (comme le reste) est superbe et vous êtes pleins de bonnes idées et de patience!
J'ai donc opté comme vous pour des façades en parquet (je vais les laisser travailler quelques mois avant de les découper et de les fixer) mais je me demandais comment vous aviez fait les défonces pour fixer les charnières sur les portes? Car sur les charnières IKEA (et toutes celles que j'ai pu voir ailleurs) il y a 1 partie ronde à encastrer à l'arrière de la porte et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le faire...
Merci par avance de votre aide et bon courage pour la suite!

BG & Mélanie 02/10/2014 20:48

Bonjour et merci pour vos compliments !

Concernant les trous réservés aux charnières, il suffit d'acheter une fraise du type Wolfcraft 3310000 et de percer à 22,5mm du bord de la façade. Vous trouverez toutes les distances sur le web, ou recontactez-moi ! Je vous conseille l'utilisation d'une perceuse sur colonne pour faire un travail propre.

Bon courage !

A bientôt,

Aurélie 01/10/2014 11:18

Bonjour,

Je suis votre site depuis quelques temps déjà, je tenais à vous féliciter pour tout le travail accompli jusqu'ici, c'est un travail titanesque et magnifiquement réussi! Et je trouve votre cuisine superbe!

Avec mon compagnon, nous sommes sur le point de rénover une petite maison, et nous pensions faire plus ou moins comme vous : acheter les meubles chez Ikea et les électros encastrables sur le net. Par contre j'ai lu ailleurs sur Internet que parfois, les dimensions des meubles posaient des problèmes (ils seraient adaptés à de l'électro Ikea...). Avez-vous rencontré ce genre de problème?

D'avance merci pour votre réponse.

BG & Mélanie 01/10/2014 19:26

Bonjour et merci pour vos compliments !

Nous n'avons rencontré aucun problème pour intégrer de l'électroménager standard dans les caissons IKEA Faktum. Attention, chez IKEA, ils sont passés aux cuisines METOD, avec peut-être quelques modifications des dimensions, mais j'en doute fort. L'électroménager vendu chez IKEA est fabriqué par les grandes marques et siglé IKEA...

Bon courage !

A bientôt,

Verveine 26/08/2014 18:03

Bonjour !
Je vois que vous avez bien avancé !
Ayant par hasard la documentation Fermacell sous les yeux au moment où je lis cet article, je pense que ce produit convient bien à votre projet. Je suis un peu septique quant à poser directement le parquet directement sur le parquet chauffant (diffuseur métallique + conduites) car je ne suis pas certaine que la répartition des charges sera optimale. Du coup, il y a possiblement un risque d’endommager le plancher chauffant...
Bon courage pour la suite en tous cas !

BG & Mélanie 27/08/2014 21:13

Bonjour,
Merci pour l'information, ça nous conforte dans notre choix...
A bientôt,

JC 25/08/2014 18:31

Bonjour, une bien belle réalisation, juste une remarque avec un plancher chauffant faire un joint de dilatation au passage de porte et joint souple type silicone entre le carrelage et les plinthes. bon courage pour la suite.

Hélène 17/08/2014 11:49


Bonjour, je sui "tombée" par hasard sur votre blog ce matin, en faisant une recherche pour refaire des joints à la chaux.


J'ai parcouru votre expérience avec beaucoup d'admiration, je vous félicite pour votre courage. Votre maison est magnifique!


Petite question : je sais que cela fait très peu de temps que votre plan de travail est fait, mais voulant faire de měme dans ma cuisine, je me demandais si vous en étiez content, d'un peu de vu
entretien (nettoyage) et utilisation. Ne se raye-t-il pas facilement?


Bon courage pour la suite.


Hélène

Yann 26/08/2014 00:36

Un petit truc à quoi on ne pense pas forcément, mais si vous avez un marbrier prés de chez vous, vous pouvez lui demander un plan de travail en pierre (schiste, granit, marbre, selon le coin où vous vous trouvez et le coût que consentez à mettre). Pour exemple, voici le site d'un copain qui vient juste de finir -sur mesures pour un autre copain- un plan de travail (emplacement évier, plaques cuisson) sur 2 niveaux et avec égouttoir dans la même pièce que le plan de travail. Le tout en granit du Brésil (c'est joli) pour une question de coût. Le site: http://lamaisondescailloux.com/photos/#album=1&photo=237
Bonne continuation à tous, ce que vous faites et très beau (trop grand pour moi, mais très beau)!

BG & Mélanie 19/08/2014 10:45



Bonjour et merci pour vos compliments,


Premier bilan à chaud pour le béton ciré de la cuisine : mitigé. Ca a l'air costaud, le rendu est vraiment sympa dans ce type de projet pierres MAIS les nombreux trous microscopiques sont des
nids à farine et autre, ce qui rend le nettoyage difficile (peut-être n'avons-nous pas bien utilisé le bouche-pores) et nous venons de le rayer en déplaçant une lourde glacière dont les coins
sont acérés.


Bon courage dans votre choix, je ne sais pas trop quoi vous conseiller pour le moment...


A bientôt,



Michel Cazeaux 14/08/2014 16:47


Bonjour,


 


je souhaiterais savoir si vous auriez un récapitulatif des prix que vous as coûté la rénovation?


Viabilisation (Eau, EDF, France Télécom,...)


Maçonnerie


Menuiseries


Plâtrerie, peinture


Chauffage, plomberie, Salle de bain, ...


Pour avoir une idée de coût final pour une rénovation comme la votre.


Nous aimerions nous aussi partir sur un projet de rénovation de grange ou de vieille ferme et votre expérience est la bienvenue.


 


Je vous remercie d'avance pour votre réponse.


 


Cordialement.


 


Michel & Lydia Cazeaux

BG & Mélanie 19/08/2014 10:35



Bonjour,


Nous sommes en train, depuis plusieurs mois, de reprendre les comptes et coûts des travaux depuis le départ. Etant donné que nous avions arrêté de compter, il faut scruter chaque relevé bancaire
et retrouver les correspondances... Un travail de titan. Vous trouverez sur le blog les coûts des principaux postes dans les articles "Bilan", mais nous estimons à 170.000-180.000 € le montant
total des travaux, en ayant réalisé la majorité nous-mêmes.


A bientôt,



David 11/08/2014 00:27


Bonsoir !


Tout d'abord je tennais à vous féliciter pour le travail accompli dans votre maison. Tout est fait avec goût et votre technique et vos combines sont impressionnant. Je suis nouveau lecteur depuis
qql semaines ayant fait des recherches pour un projet similaire avec ma compagne.


J'ai moi même l'intention de créer un salon en mezzanine à 3 mètres de hauteur et je me posais la question de la solution technique pour le chauffage au sol de cette dernière et visiblement
la solution souvent retenu en rénovation ou en étage est le plancher chauffant sec. Il existe aussi les chape très légére 140Kg/M3 mais je crois que leur pouvoir isolant très fort n'est pas le
bienvenue dans ce cas bien précis.


J'ai une question, qui a réalisé pour vous l'expertise chauffage, avec les besoins en puissance et l'implantation des tubes ? Cette expertise revient à combien ?


Bonne continuation

BG & Mélanie 19/08/2014 10:32



Bonjour et heureux de vous savoir lecteur régulier de notre blog,


Je crois en effet que le plancher chauffant sec est la meilleure des solutions avec un plancher bois. Les produits se multiplient, mais il faut à chaque fois ajouter du Fermacell de sol avant de
poser le parquet... Un surcoût en somme ! Mais je crois bien que nous devrons passer par là...


Notre expertise chauffage a été faite par TH2i, situé à côté de La Rochelle. Elle a coûté 360€ pour le bilan des déperditions et 600€ pour la réalisation des plans de plancher chauffant.
Néanmoins, je ne vous conseille pas ce cabinet, il y a eu plusieurs erreurs dans les études, et la réalisation des plans de plancher chauffant était très basique (sans prendre en compte nos
volumes). Si c'était à refaire, je ferais le calpinage moi-même, ça n'est pas si difficile que ça.


A bientôt,



Discret 08/08/2014 01:14


Bravo pour le travail réalisé et pour la qualité de l'exposé .


Le bois qui travaille dans tous les sens est effectivement un problème.En général ,c'est lié à la jeunesse du bois qui est trop fraichement abattu .


J'ai construit 2 portails ,les deux travaillent et ferment de moins en moins bien .Pourtant c'était avec un menuisier ébeniste .


J'ai fait des portes de garage avec des lattes de sapin épaisses en deux couches ,un côté en vertical ,l'autre en horizontal,le tout avec quelques centaines de vis .Les deux portes ne bougent pas
et ferment parfaitement .Mais il a fallu laisser du jeu.


Votre idée de coller les lattes sur du CP sont bonnes,mais n'empêcheront pas le voilage ,sauf à mettre du CP très très épais.Mais alors attention au poids et au dimensionnement des charnières .


S'il faut faire des portes blindées pour nos cuisines ,on n'en sortira pas .

Audrey & Laurent de Laudonnie 27/08/2014 16:36

Bonjour "Voisins",
Désolés l'été a passé plus vite que prévu surtout quand on se lance dans les travaux. On s'était pourtant dit qu'on devait aller vous faire un petit coucou. Bon ce n'est que partie remise! Bravo pour votre cuisine c'est vraiment superbe et Il y a une autre chose qui nous a vraiment tapé dans l'oeil...c'est votre table (création maison??)
Dans les travaux, nous nous sommes qu'au début. Et ce mois ci nous avons fait un grand pas en avant, enfin dans l'ère moderne - raccordé à l'électricité!!! C'est magique! après une belle prise de tête avec ERDF et leurs multiples soustraitants. La "prise d'otage" n'aura duré que 8 mois...enfin rien n'est simple. Maintenant c'est au tour d'Orange, et voila que nous sommes pas du bon côté de la "route" (chemin serait plus exact), résultat: pose d'un potau obligatoire pour traverser 2 mètres de route = 750Euro...
Ca doit sans doute vous rappeler des bons souvenirs...
A bientôt,
Audrey & Laurent

Yann 26/08/2014 00:54

Je me permet encore une petite observation concernant ce point: des assemblages à l'ancienne limitent le travail du bois: un "morceau" de bois perpendiculaire au panneau assemblé avec rainure/languette par exemple empêche le gauchissage ... mais difficile de garder le "design modern" avec ce genre de méthode. Petit exemple: cette a un grand plateau et à chaque extrémité, on voit un traverse assemblée soit par rainure/languette, soit carrément par tenon/mortaise (avec barbette) et chevillée. A noter que dans ce genre de "meuble ancien" neuf, les chevilles sont souvent juste pour faire vrai!

BG & Mélanie 19/08/2014 10:21



Bonjour et merci pour vos compliments,


Effectivement, les informations que vous apportez sont justes, c'est tout le charme du bois. Si l'on veut un matériau qui ne bouge pas, on soude !


A bientôt,