061 - A LED de Greg, PAG, Flo et Manu : coups de main divers
Publié le 28 Mai 2012
Bonjour à tous,
Tout d'abord, pardonnez-nous pour le délai depuis le dernier article : entre maux de hanche, séjour à l'étranger, accident de moto et cheville cassée pour Mélanie, nous avons avancé, mais doucement, et n'avons pas pris le temps de mettre le blog à jour... Nous avons cependant eu du renfort grâce à nombre d'amis que nous remercions chaleureusement. Voici ce qui a été fait, chronologiquement :
1. Tout d'abord, nous avons fini d'isoler les cloisons intérieures de la chambre avec 80 mm de laine de bois. Une étape rapide et facile.
2. J'ai également installé et raccordé l'extracteur d'air de la future salle d'eau. Au programme : casser quelques joints tout neufs pour faire passer la gaine électrique, puis installer le manchon, la grille et enfin l'extracteur et rejointoyer. Résultat impeccable :
Nous avons choisi un modèle assez cher, gage de silence de fonctionnement, et à hygrostat, c'est-à-dire qu'il ne se déclenche que lorsque l'humidité dépasse le taux admis.
3. J'ai créé une structure en bois pour intégrer les WC suspendu, les nourrices de plomberie et le meuble vasque. Tout d'abord, j'ai réalisé une maquette de ce que je souhaitais faire avec SketchUp, puis j'ai coupé et assemblé les éléments :
4. Plus tard, notre ami Greg (qui avait aidé à entrer le mobilhome -> article 023) est venu prêter main forte pour installer les suspentes et les rails du futur plafond suspendu. Grâce à un laser pro avec mire, nous avons placé toutes les suspentes sur les solives :
Cette étape nous a pris une bonne demi-journée, le temps de rectifier quelques erreurs et de tout mettre de niveau. Ensuite, nous avons clipsé les fourrures, et ça, ça a été très rapide !
Petite astuce pour la pose des plaques au plafond : pour gérer la jointure entre deux plaques qui ne possèdent pas de bords amincis (sur les largeurs des plaques), il suffit de remonter légèrement les suspentes à cet endroit et de faire un joint d'enduit plus épais ensuite. Merci à Eric pour le conseil.
5. Peu de temps après, c'est notre ami PAG (qui avait participé à sortir toute la paille -> article 035) qui est venu m'aider à terminer la rigole du salon. Au programme : trouver une solution technique et esthétique à l'intégration des prises de courant et de la bande de LED. Une grosse journée de boulot, beaucoup de réflexion et un résultat pleinement à la hauteur de nos attentes :
Ayant fini en début de soirée, nous n'avons pas résisté à l'envie de tester la bande de LED pour constater le rendu terrible de cet éclairage d'ambiance :
6. Suite à cela, nous avons coupé du projet "grange" pour profiter d'un peu de repos à l'étranger. Séjour randonnée et découvertes :
7. Nous sommes rentrés remotivés, ressourcés, pour la suite des travaux. Malheureusement, quelques jours plus tard, nous avons eu un accident de moto qui a stoppé Mélanie pour 6 semaines :
C'est donc seul que je dois poursuivre pour les semaines à venir. Heureusement, de nouveaux renforts n'ont pas tardé à se présenter !
8. Ainsi, nos amis Flo & Marie (qui avaient participé à la création du chemin d'accès -> article 012) sont venus passer quelques jours chez nous. Nous avons fait un rapide calcul :
- location d'un lève-plaque : minimum 25€ la journée
- achat d'un lève-plaque : 139€ en promotion
et sommes revenus avec un modèle tout neuf qui nous suivra pour le restant des travaux et sera très vite amorti puis revendu. Le soir-même, Flo et moi l'avons assemblé puis nous avons posé la première plaque du plafond de la chambre :
Vous noterez la présence d'un pot à fleurs en terre cuite, posé à l'envers sur la plaque. C'est une technique destinée à limiter l'échauffement des spots halogènes encastrés dans les plafonds.
Le lendemain matin, debout à l'aube (10h00 !) et journée complète de pose du plafond. Quelques découpes délicates ont été nécessaires, mais nous sommes arrivés au bout et sommes fiers de nous :
Le lève-plaque s'avère vraiment très pratique, surtout à cause du poids, de la taille et de la fragilité des plaques. Il permet de les positionner parfaitement et de les visser tranquillement. Un investissement incontournable donc !
9. Le lendemain, nous avons commencé à poser quelques plaques sur les cloisons et cela m'a donné de l'élan pour poursuivre seul, puis avec notre ami Manu (qui avait participé à la préparation de la dalle -> articles 041 et 044). Aujourd'hui, la chambre commence vraiment à ressembler à ce qu'elle sera au final :
Un grand merci à tous pour l'aide efficace et la motivation donnée lors de ces journées. Nous bossons toujours dans la bonne humeur, sans se presser, en faisant les choses correctement. Avis aux amateurs !!!
Nous allons poursuivre et achever les plaques de plâtre, puis nous nous occuperons de la salle d'eau et des finitions. Ca prend forme, c'est chouette !
A suivre...