051 - Premier essai concluant !

Publié le 3 Juillet 2011

Bonjour à tous,

 

Nous sommes fin prêts à rejointoyer l'intérieur de la grange. Enfin ! Le travail de préparation aura été long, mais il nous garantit un résultat impeccable.

Après avoir fini de casser le tour de chaque pierre, nous avons donc passé la soufflette partout pour dégager la poussière : ultra pénible malgré les masques anti-poussière et les lunettes. Puis nous avons passé un bon coup de balai pour sortir 5 brouettes de gravats tombés des murs !

 

La grange redevenue à peu près propre, nous avons refait l'arase des murs, car elle en avait sérieusement besoin. Beaucoup de pierres étaient tombées, d'autres n'étaient plus scellées, et il n'y avait donc plus du tout d'horizontalité. Mortier bâtard et pierres taillées par nos soins, patience et planéité auront été nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances :

20110627-IMG_0464.jpg

 

20110627-IMG 0461

 

20110627-IMG_0462.jpg

 

20110627-IMG_0463.jpg

 

Voilà, c'est bien droit ! Ce travail achevé, un nouveau coup de Kärcher a été passé en une journée, sur l'intégralité des murs à rejointoyer. Nous avions déjà procédé à cette étape, mais ne disposant alors que d'une échelle, tout ce qui était supérieur à 4 mètres n'avait pu être nettoyé. Notre technique : moi-même au nettoyeur haute-pression, Mélanie en bas pour éponger l'eau et l'évacuer de la grange :

20110629-IMG_0477.jpg

 

Pour être honnête, seules les parties non lavées précédemment ont montré une différence notable. Mais étant donné qu'elles étaient situées au-dessus, la saleté coulait sur les parties déjà nettoyées. D'où la nécessité de repasser partout. Le lendemain déjà, tout était sec, grâce à une bonne aération et à la température extérieure élevée.

 

Quelques bricoles plus tard (pierres re-scellées et gaine électrique pour luminaire du salon passée entre les pierres) était enfin arrivé le moment tant attendu : l'essai du rejointoiement sur une partie ultérieurement plaquée, dans le but de trouver la méthode adéquate, de vérifier la teinte du mortier-enduit choisi (PRB Belle époque "Jaune Touraine"), d'estimer la consommation de mortier (superficie rejointoyée avec un sac) et de tester notre nouvel outil, le Point Master. En effet, 3 méthodes s'offraient à nous pour le rejointoiement :

- la méthode traditionnelle : à la truelle et à la langue de chat. La plus longue à notre avis, avec risque de recouvrir certaines pierres en faisant déborder le mortier par manque de précision

- la méthode mécanique : avec une machine à projeter l'enduit par un tube. Très rapide, mais inabordable, même à la location.

- la méthode "entre les deux" : avec une poche à douille ou un pistolet à piston. Trouvée sur Google, elle semble encore peu utilisée, en France en tout cas. Pourtant, sur le papier, cette méthode semble très efficace et peu chère. Nous avons donc commandé et reçu un outil anglais nommé Point Master :

pointmaster_bg2b.gif

De conception très simple, cet outil est très facile à utiliser : on remplit le cylindre de mortier, puis on pousse avec le manche piston pour garnir le joint. Vous trouverez une vidéo commerciale sur le site du fabricant : www.pointmaster.co.uk

Verdict : ça fonctionne quasiment aussi bien que sur le site, et ça permet un gain de temps considérable. Juste un peu dur à pousser pour le moment, peut-être que le dosage en eau de notre mortier est à améliorer. Nous ferons un nouveau retour sur expérience lorsque nous l'aurons davantage utilisé.

 

Pour rejointoyer, nous avons :

- arrosé le mur de manière à améliorer la prise de la chaux

- préparé le mortier-enduit à l'aide de notre bétonnière

- chargé le Point Master et rempli les joints jusqu'à débordement

- tassé le mortier à la truelle lorsqu'il avait un peu durci :

20110703-IMG_0908.jpg

- attendu quelques temps puis brossé énergiquement avec une brosse chiendent pour faire la finition :

20110703-IMG_0910.jpg

 

Le résultat nous plaît grandement, ce soir en tout cas car la couleur changera peut-être avec le séchage. Les pierres se sont éclaircies avec la chaux, et la couleur correspond à ce que nous voulions. Il nous reste à affiner notre méthode, à trouver notre rythme et nos rôles pour gagner du temps, mais ce rendu nous laisse admiratif, pour une première fois :

20110703-IMG_0913.jpg

 

Notre consommation a été mesurée sur cette essai : avec un sac de 25 kg, nous avons fait exactement 2 m2. Nous ferons encore un essai sur une partie ultérieurement cachée puis nous attaquerons le grand pignon Sud et le reste.

 

A partir de maintenant, congés d'été pour tous les deux, de quoi avancer sérieusement. Prochain article quand tout le pignon Sud sera rejointoyé. D'ici peu, j'espère !

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Rejointoyage intérieur

Commenter cet article

langlais 08/07/2015 08:45

Bonjour et bravo pour votre boulot et toute vos explications je viens de découvrir votre petite merveille vous avez de quoi être fière

Syl 16/04/2015 17:53

Bonjour,

Concernant le PointMaster avez-vous acheter le pack
(PointMaster Professional Pack - "Builder's Choice"
Standard tool with 3 extra Adjustable Stainless Steel nozzles & a pack of 3 Piston Washers)
ou le Standard (Standard Pointing Tool for mortar & grout.) ?

Est- il nécessaire d'avoir 3 embouts supplémentaire ?
Merci

BG & Mélanie 17/04/2015 20:03

Bonsoir,

Tant qu'à faire, nous avions pris le pack le plus cher avec les trois embouts supplémentaires... qui sont encore dans la boîte ! En étant méticuleux et en nettoyant correctement le PointMaster après usage, nous n'avons pas dû changer d'embout !

A bientôt,

luc 01/02/2015 14:57

Magnifique travail.
Etant sur un chantier beaucoup moins important pour refaire les joints d'un mur à pierres vues, je souhaitais trouver votre point master.
Pourriez-vous me communiquer le site sur lequel je peux investir cet outil.
Bon courage et bravo

BG & Mélanie 01/02/2015 20:40

Bonjour,

L'outil est disponible sur le site de son fabricant : www.pointmaster.co.uk ou sur eBay.

A bientôt,

virginie cottereau 23/04/2012 14:28


Bonjour,


Je suis arrivée sur votre blog car nous allons peut être acheter une grange en Dordogne  ( a côté de Nontron ) pour la transformer en habitation. Votre travail dans cette
grange correspond à notre projet et nous plait beaucoup. Mon mari est bricoleur mais nous avons encore pas mal de questions sans réponses.


Est-il possible que nous communiquions par mail ? 


Merci par avance


Cordialement Virginie

BG & Mélanie 27/04/2012 02:59



Bonjour et merci de votre visite,


Je vous contacte par mail.

A bientôt, 



blanchet 16/03/2012 21:18


votre réalisation es superbe ça fait réver bravo! je suis trés curieux de savoir comment es devenu votre  intieur . n'aurriez vous pas quelques photos a nous montrer. merçi. 

BG & Mélanie 17/03/2012 11:12



Bonjour et merci pour votre message,


Pour voir "en temps presque réel" l'avancée de notre intérieur, il suffit d'aller sur la page d'accueil de notre blog, qui contient l'article le plus récent. Notre intérieur ressemble pour le
moment à ça !


A bientôt,



sebastien 21/09/2011 08:23



Tres belle realisation, le rendu est magnifique. Pour rejointoyer, vous avez fait vous même la preparation ou celle ci était toute faite. Pouvez vous me donner soit la recette soit la reference,
merci. Soyez fort la renovation est un travail de longue haleine, mais à la fin la qualité et la magnificence une fois terminée est plus grande lorsque l on sait le travail qui a été fait.
Cordialement



BG & Mélanie 21/09/2011 18:30



Bonjour et merci de votre visite,


Comme mentionné sur le blog, nous avons utilisé une préparation toute faite de marque PRB, référence Belle époque, couleur 0003 jaune Touraine clair.


A bientôt



oscare 10/09/2011 11:04



Beaucoup de travail , mais cest super , actuellement dans le même cas que vous , nous rénovons une ancienne abbaye. Avez vous acheté le point master directement sur le site ? je trouve cet outil
trés utile surtout que mon monsieur n'est pas trés bricoleur .Votre expérience partagée est trés instructive.Encore
bravo .Cordialement, Oscare



BG & Mélanie 10/09/2011 15:38



Bonjour et merci pour votre intérêt pour notre projet,


Nous avons effectivement acheté le Point Master directement sur le site du distributeur. Nous ne le regrettons pas !


A bientôt !



jessica 23/08/2011 12:09



bonjour


c'est  magnifique ce que vous venez de faire!!!bon courage pour le reste 



sabatier 19/07/2011 14:36



Bonjour, quel travail, nous sommes egalement dans la meme situation que la votre, Pouvez vous me dire qu'el modele de nettoyeur haute pression vous avez utilisé? Une pression spécifique? Je
suppose que ca depend de l'encrassement des pierres.


Merci de nous faire partager votre renovation, et bonne continuation.



BG & Mélanie 19/07/2011 14:44



Bonjour,


Nous avons utilisé un Kärcher K4.96M de 130 bar, à fond, avec la buse tournante. Je précise que nous n'y avons passé qu'un bref passage car il ne faut pas imbiber le mur.


Cordialement,



BONNET 17/07/2011 17:28



Bonjour,


Depuis quelque temps nous suivons votre blog avec un grand plaisir et saluons le courage dont vous faites preuve. Vous réalisez un excellent travail. Nous sommes depuis 2005 sur un projet assez
similaire et nous nous dirigeons vers un changement total de vie. Restauration (toujours en cour) d'une première maison de vilage en Ardèche pour revendre et récupérer les fonds dans le but de
construire notre structure de gîtes dans les Pyrénées Ariégeoise. Dans un même temps j'ai passé un Brevet d'état d'accompagnateur en montagne pour élargir notre activité. Dernièrement mon épouse
(Fanny) à réalisé un blog pour y décrire toutes les étapes de notre projet. Je me permet de vous demander si il vous serait possible de le diffuser via un lien sur votre blog. Le nom du blog est
Les Granges de Loannell (futur nom de la structure) et son adresse est : http://fanelloann.blogspot.com/ . Bien entendu nous mettrons aussi un lien de votre blog sur le notre. Nous vous
remercions et vous souhaitons bon courage.


Fanny&Thierry



Pascal 13/07/2011 13:58



Quel courage, quelle patience, quelle folie, quelle passion !


Bravo !!



M & A 10/07/2011 23:57



Travail monstrueux en perspective ! Bon courage pour le rejointoyage et pour la suite des travaux !


Nous avons décidé de ne pas rejointoyer... les murs nous plaisent très bien avec leurs joints ouverts...



cathy 10/07/2011 09:52


Merci pour la technique, elle va nous etre surement tres utile....félicitation pour les travaux, nous sommes un peu ds le meme projet mais en un peu plus petit....c est avec plaisir de voir qu on
est pas seul a vivre cette super experience...bon courage


Jerome 05/07/2011 22:07



TRop fort ce truc britannique !!!


Comment l'avez-vous découvert?



BG & Mélanie 06/07/2011 10:37



Pas mal en effet, nous y reviendrons plus tard avec de l'expérience. Quelques recherches sur internet et sur eBay nous ont permis de le découvrir. Les commentaires d'acheteurs étaient très bons,
donc nous nous sommes laissés tenter...


A bientôt



Emmanuel 05/07/2011 00:27



Enorme, je vous dis bravo!!! Suis impatient de voir la suite. Bon courage.