048 - On s'y remet !

Publié le 14 Mars 2011

Bonjour à tous,

 

Suite à un "passage à vide", nous voilà repartis plus motivés que jamais. Désolé pour l'attente depuis le dernier article...

 

D'abord, nous pouvons faire le bilan des menuiseries, puisque notre artisan est venu poser la tant attendue porte de garage. Si vous ne vous souvenez plus, elle méritait vraiment d'être changée :

20101103-IMG_9902.jpg

 

Comme le reste de nos menuiseries, c'est en châtaignier qu'elle a été fabriquée. Nous avons choisi de laisser la partie supérieure fixe :

20110314-IMG_0006.jpg

20110211-IMG_0088.jpg

 

Le châtaignier, c'est beau, c'est durable, ça n'est pas importé, mais ça contient du tanin. Il a donc fallu batailler pour que l'artisan vienne poncer et protéger toutes les menuiseries avec un produit hydrofuge. Ca a finalement été fait. Très mal fait, mais fait.

Nous nous sommes donc empressés de lasurer tout ce bois pour le protéger quelques années :

20110212-IMG_0107.jpg

20110213-IMG 0110

20110306-IMG_0132.jpg

 

D'une manière générale, les menuiseries sont de bonne facture. Pour preuve, les portes d'entrée qui correspondent parfaitement à ce que nous avions demandé.

La porte principale :

20110212-IMG_0098.jpg

 

Et celle de la chambre d'hôte :

20110212-IMG_0101.jpg

 

Abordons maintenant le point financier. Tout à été fait sur mesure, créé à partir de dimensions prises sur le bâtiment. L'artisan, local, n'a travaillé qu'avec du châtaignier et du double vitrage. Le devis s'est élevé à environ 15000 euros, le prix comprenant la réalisation et la pose de :

- 2 portes d'entrée pleines avec impostes vitrées

- 1 porte de garage de 3,80 m de large par 3,70 m de haut, entièrement pleine

- 1 baie vitrée de 2 m de large par 5 m de haut, avec partie haute fixe, et partie basse ouvrante

- 7 fenêtres de dimensions variées

 

Concernant l'artisan, nous avons été grandement déçus de sa prestation : retard énorme, relances régulières, belle fabrication mais pose bâclée... Bref, nous ne le conseillerions pas et tairons son nom. Par chance, le tanin qui avait coulé sur les pierres d'encadrement blanches a été lavé par la pluie.

 

Dans la foulée, nous avons fait tailler deux appuis de fenêtres et les deux seuils des portes d'entrée pour leur donner une pente d'écoulement. Il nous reste à calfeutrer au mortier les encadrements de portes et de fenêtres pour les intégrer au mieux dans l'existant.

 

Depuis peu, nous attaquons les joints des murs intérieurs. Après avoir lavé les pierres, nous sommes en train de les préparer à recevoir le nouveau mortier-joint que nous achéterons "prêt à l'emploi" pour éviter les erreurs de mélange et garder de la souplesse sur le chantier. Pour cela, massette et burin pour les plus courageux, perforateur et burineur pneumatique pour les autres. Il s'agit de casser les bords de chaque pierre, et de creuser un peu, afin de pouvoir y loger du mortier-joint. L'opération est longue, bruyante, mais pas très difficile. Pour le moment, petit renfort de Séb que je remercie au passage :

20110305-IMG_0128.jpg

 

Nous allons prochainement organiser un week-end "casse de cailloux", avec du monde, pour avancer un peu plus vite. En attendant, nous poursuivons lentement à deux, sur notre "petit" échafaudage de 4 mètres. Nous recherchons activement un modèle d'occasion pouvant aller à 8 mètres, si vous avez un plan, n'hésitez pas !

 

Voilà, prochain article quand presque tous les murs seront prêts à être rejointoyés, donc dans un petit moment ! Merci pour votre soutien, vos innombrables visites et commentaires !

 

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Publié dans #Menuiseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, je découvre avec grand plaisir cette superbe renovation . <br /> Vous avez mis beaucoup d énergie a la réaliser mais franchement chapeau! Ça n a pas dû être facile tous les jours mais le résultat est réussi et je l espère agreable a vivre.<br /> J aurai une petite question. Vous n avez pas mis de protections solaires/ volets roulants. Cela ne vous pose aucuns soucis de surchauffe en été ou de sensation de froid en hiver?? Vous avez du mettre du verre anti effraction partout pour l assurance? <br /> Je m inscris à votre newsletter pour suivre votre projet.<br /> Vous souhaitant une excellente continuation.
Répondre
B
Bonjour et merci des compliments !!!<br /> <br /> Effectivement, pas de protection sur les fenêtres. Cela pose un peu problème sur la grande baie vitrée, mais nous envisageons la création d'un panneau amovible pour l'été, et d'épais rideaux pour l'hiver. Concernant le verre anti-effraction, il a été nécessaire pour l'assurance, en effet...<br /> <br /> A bientôt,
R
<br /> Bonjour, je suis stupéfaite de votre rénovation, c'est vraiment super, je le relis chaque jour, et vous donnez des renseignements cela nous aide beaucoup. Par contre, je recherche des idées pour<br /> faire un garage dans ma longere et un atelier, je crois que vous avez fait cela, par contre je remarque que vous avez parlé d une cloison et non d 'un mur en parpaings ou en pierre, pouvez vous<br /> me dire : pourquoi le choix d une cloison. Une personne m'a dit qu'au niveau des impots cela n'est pas pareil, je ne comprends pa, dans l'attente de votre reponse, bonne continuation et un grand<br /> merci pour votre blog; cordialement claude<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments,<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas trop la différence entre un mur et une cloison... Je n'aime pas les parpaings, je préfère monter de l'ossature bois, je trouve ça plus durable, plus propre... Je ne crois pas que<br /> cela joue sur les impôts, mais je ne suis pas un expert : mon garage est un garage car c'est une pièce non isolée, non chauffée et qui a un accès extérieur. Je pense que cela suffit à justifier<br /> que c'est un garage !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ouaaah ... on en avait entendu parler,  ... on reste bouche bée à la lecture de ce blog très ... pédagogique (Cela ferait un superbe livre à consulter dans les établissements de<br /> formation)!!! Bravo pour votre ténacité, et aussi votre audace à réaliser ce boulot titanesque . Le résultat est magnifique . Ca a de l'allure !!! Vous n'avez vraiment rien laissé au hasard et<br /> bien des professionnels pourraient s'inspirer de votre "professionalisme" ... votre travail est un véritable "chef d'oeuvre" digne des Compagnons du Tour de France.<br /> <br /> <br /> Quelle belle réalisation ce sera dans peu de temps, maintenant que le plus gros oeuvre est achevé.Bravo encore!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Félicitation...super beau boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je voulais savoir quel taux de TVA vous avez bénéficié pour les menuiseries, ouvertures et toiture ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut, je vous suis depuis le depart! cela fait plaisir que vous lachez pas l'affaire malgré les haut et les bas et en plus de cela nous le faire partager. Je suis dans le meme projet ! pour<br /> l'instant je recherche une batisse a peu prés comme la votre...avec une belle maçonnerie!!Merci pour tout, je vous souhaite bon courage, les beaux jours arrivent... vous etes des exemples!!<br /> encore merci Hasta luego<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tjs aussi spectaculaire ! Je n'étais pas venue depuis un petit moment et vous retrouve avec grand plaisir, tout en étant béate d'admiration !!! Je m'incline devant tant de courage et de<br /> détermination ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour l'échaffaudage, nous avons fait l'aquisition d'un neuf de marque DUARIB. C'est un modèle type échaffaudage de maçon en tube galva Ø50mm mais très confortable pour tout type de travaux !! on<br /> le voit en photo sur notre blog. Il suffit juste de s'adresser aux vendeurs pro et de parlementer un peu pour bénéficier de remises intéressantes et ainsi composer l'écahffaudage comme on le<br /> souhaite.<br /> <br /> <br /> Sinon, juste une remarque pour votre sécurité : madame (en l'occurence puisqu'elle est sur la photo) n'utilise pas l'échelle dans le bon sens... Attention c'est fait pour être positionné avec le<br /> plan le plus fin le long du mur. C'est d'autant plus important quand on déplie les 3 plans au maxi...<br /> <br /> <br /> Bon courage, je suis impressionné de voir avec quelle patience vous abordez votre projet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur votre blog en surfant de ci de là. Je vais prochainement me lancer dans l'aventure de la location de gîtes, roulottes, cabanes...<br /> <br /> <br /> Content que vous repreniez les articles, j'ai épluché les archives depuis le départ, chapeau bas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> trop cool de vous relire, ...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est déjà très bien partie, alors bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre