089 - La canicule, la Grèce et... Gabillou !

Publié le 1 Juillet 2015

Bonjour à tous,

Court article vous invitant à visionner le Journal Télévisé de 20h sur France 2, ce jeudi 2 juillet. Petit reportage sympathique à destination des amoureux de la rénovation !!!

089 - La canicule, la Grèce et... Gabillou !

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Commenter cet article

Alexa 18/11/2015 14:54

Bonjour,

Je viens régulièrement sur votre blog depuis l'article vous concernant paru dans le magazine de la maison écologique. C'est un magazine que je lis depuis une dizaine années, bien que je ne sois pas très bricoleuse. Avec mon compagnon, nous avons acheté une maison des années 60 (une vraie passoire, mais idéalement située près d'un centre ville, avec un environnement "nature"). Nous sommes très novices et j'avoue que je suis parfois très inquiète et à la fois très heureuse. On verra le résultat dans qq années.
J'aime beaucoup venir sur votre blog car je trouve votre rénovation "intelligente", réfléchie, qualitative. J'aime quand les maisons sont respectées. Qu'elles se révèlent sous des mains expertes qui en prennent soin.
Félicitation pour tout ce travail et merci, merci beaucoup de nous faire partager votre expérience. bien cordialement, Alexa

BG & Mélanie 23/11/2015 10:07

Bonjour,

Un message qui fait chaud au coeur ! Poursuivons ces travaux et ce partage !

A bientôt,

Fabien 20/09/2015 12:32

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce travail titanesque effectué ! C'est un superbe projet et j'admire votre courage !

J'ai moi même l'idée de me lancer dans un projet de ce type (en plus modeste puisqu'il pourrait s'agir plutôt d'une maison de vacances).

Toutefois je ne suis pas un super bricoleur et comme vous j'imagine j'ai beaucoup de doutes d'une part et de difficultés d'autre part à estimer le côut du projet.

J'aurais donc aimé savoir deux trois petites choses :
- quel est le coût de l'architecte (difficile à évaluer si on part sur un pourcentage des travaux qu'on a l'intention de faire en partie soi même)
- comment avez vous isolé les murs en pierres (le rejointement est il suffisant) ?
- avez vous des petits conseils pour choisir le bon bien et des pièges à éviter ? j'ai un gros doute sur tout ce qui est humidité sans vide sanitaire (le hérisson suffit-il ?)
- vous semblez etre bons bricoleurs mais peut être avez vous apris sur le tas ? Par quel organisme êtes vous passés pour les structures en autoconstruction ? (ou bien est-ce l'architecte qui a tout géré) ?

Voila je vois quelques annonces qui peuvent me plaire mais il est difficile de franchir le pas tant qu'on a du mal à maitriser la globalité du projet et ces implications.

En tout cas encore merci pour ce blog super instructif et motivant et toutes mes félicitations !

Bon dimanche à vous,

Cordialement

Fabien

BG & Mélanie 12/10/2015 16:54

Bonjour,

Il est vrai que le coût d'un architecte dépend de pas mal de facteurs. Cela dit, il s'avère vraiment utile dans la conception de votre maison : nous ne le regrettons pas, même si il nous a coûté environ 8000€...

Les murs en pierre ne sont pas isolés chez nous, juste rejointoyés. Cela ne suffit pas pour chauffer correctement le bâtiment, mais nous avons pris le parti de privilégier l'esthétique.

En ce qui concerne l'humidité, nous sommes situé sur un point eau, et nous n'avons absolument pas de problème avec ça. Comme dans tout bâtiment en pierre, je conseille hérisson sous dalle et drainage autour des murs...

Enfin, nous sommes des bricoleurs avertis ! Tout a été appris sur le tas, et c'est en autodidactes que nous avons progressé doucement...

Bon courage, à bientôt !

Nina 31/08/2015 17:12

J'ai vu le reportage, il était très complet. L'astuce est de faire un état des lieux avant de commencer les travaux afin d'éviter les mauvaises surprises.

fermeenrenovation 24/08/2015 13:38

Courageux ou inconscient c'est au choix!
Ça devient une passion à la longue.

Faustita 17/08/2015 11:55

J'viens de regarder la partie du JT vous concernant... Qu'elle est belle votre maison, vous pouvez vraiment être fiers de vous !!! Et pour ma part je pense qu'une rénovation reste rentable si : on veut avoir beaucoup de terrain, avoir un minimum de voisins et avoir de beaux volumes... sans oublier le charme et le savoir-faire oublié et délaissé des maisons anciennes... Une maison ce n'est pas juste des mètres carrés au sol c'est bien plus !!! Il faut juste être au clair sur ce qu'on attend de notre chez nous... Encore une fois félicitations !!! Sinon j'espère que vous passez un bel été et que le mur en pierres avance tranquillement...

pascal 24/07/2015 06:47

bonjour,
bravo dans un premier temps pour ce blog

je suis tombé sur votre blog car je suis en train d'acquérir une grange à réhabiliter à quelques kilomètres de chez vous.
Mon projet est lancé et après une visite au CAUE, ils ont démolit le projet et affirmer que l'on devait passer par un architecte pour dépassement de surface habitable.
j'aurais aimé vous rencontrer pour des questions sur le choix de l'archi, des matériaux, isolation ....
je me lance sur ma 2ème rénovation + une construction neuve (troc maison, offre 209747, mayac.
Si vous êtes intéressé pour échanger des infos, contacter nous. A bientôt.

audrey 17/07/2015 15:49

Bravo pour le reportage ! et oui la rénovation y'a beaucoup de surprise mais bien d'accord avec vous même si c'est vrai au final ç'est pas plus rentable qu'une maison traditionnelle c'est tellement valorisant de faire sa maison, et de ne pas avoir une maison comme les autres c'est une fierté . Continuez ainsi , et restez unis .
Nous , dans notre rénovation personne ne croyait en nous mais le résultat est là et notre entourage nous félicite . Que demander de plus ! a bientôt

eugenio marciano 06/07/2015 19:37

un super reportage

stéphaned 04/07/2015 23:02

Bonsoir. Je l'ai vu en direct. J'ai tout de suite reconnu la maison ! Bravo pour le reportage !!

Luca 02/07/2015 23:08

Super reportage, et ça fait bizarre de vous voir en mouvement, d'habitude on a que des photos:)
Vivement qu'on attaque chez nous.

Mathieu 02/07/2015 20:50

Encore bravo, j'ai regardé le JT de France2 juste pour voir le reportage sur votre travail. Bon courage pour la suite !