088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !

Publié le 19 Juin 2015

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans le dernier article du blog, les avancées de la grange concernent le muret en pierre sèche. Il prend forme, mais Dieu que c'est long ! Peut-être que je ne m'y prends pas bien, mais je suis très (trop) rigoureux sur le calage de chaque pierre. Pour l'instant, le mur ne forme qu'un bloc, totalement solidaire. A mon avis, rien ne peut le faire bouger, mais quelle étape chronophage...

Quelques clichés de ce chantier titanesque (à notre échelle) :

088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !
088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !

J'estime être arrivé à la moitié du premier muret. Le tas de pierre a bien diminué, aidé par Tibo, que je remercie, qui est venu rassembler les pierres restantes.

088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !
088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !

Petit détail de la composition du muret : la partie extérieure, avec des pierres ayant une face plutôt plane et jolie; et la partie intérieure, dans laquelle j'essaie de composer un puzzle en 3D. Une fois les plus grosses pierres en place, j'insère des cales (éclats de pierre) pour solidariser le tout. Voyez plutôt les entrailles de la bête :

088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !

Puis, quand environ 20 cm de muret sont montés, on remblaie derrière avec de la terre...

Le plus difficile à gérer est l'avancement : après une journée de travail, il est parfois difficile de voir ce qui a été posé par rapport au matin ! Mais bon, avec les photos, on s'aperçoit que le chantier progresse, doucement...

Autre information, notre apparition dans le numéro 87 du magazine "La maison écologique" de juin-juillet 2015. Une double-page est consacrée à notre modeste blog, à découvrir !

088 - Pierre, je t'aime... début d'une idylle !

Copier/Coller de la dernière phrase du précédent article :

Au programme donc dans les jours, semaines, mois à venir : de la pierre sèche, de la pierre sèche, et encore de la pierre sèche ! Photos au fur et à mesure de l'avancée, c'est promis !

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Commenter cet article

Lucas 27/08/2015 07:29

'et bien voilà, je viens de dévorer la 20è de page de votre blog d'une traite!
qu'elle aventure passionnante vous nous racontez là. en plus d'une réalisation soignée, vous avez l'audace de le faire avec beaucoup de goût !
Vraiment bravo à vous et à ceux qui vous ont prêté mains forte.
Cela me donne de la motivation pour la réalisation de mon projet, bien plus modeste, puisqu'il consiste à rendre habitable un comble de 40m2 et une grange attenante à mon habitation d'environ 70 m2, tout ça dans un autre beau pays : la savoie :-)
Sognez fort pour la suite et donnez vite de nouveaux articles !!

LeManoirLaBorieNeuvedeStAvitSénieur 01/07/2015 16:49

Bonjour,
Superbe le travail de "maçon" ! Je vous suis depuis bien longtemps et vous avez fait fort ! Quel courage ! Bien plus que moi qui suis aussi occupé à rénover et transformer en dilettante ma future demeure de "pensionné" au sud de Bergerac, également en Dordogne.
Encore bravo et courage !
Georges

LeManoirLaBorieNeuvedeStAvitSénieur 01/07/2015 16:46

Bonjour,
Je vous suis depuis bien longtemps et vous avez aussi beaucoup de courage. Mais vous vous êtes "attaqué" à plus gros que moi.
Je suis aussi en Dordogne, au sud de Bergerac, depuis moins d'un an et en dilettante où je rénove et transforme ma future résidence de "pensionné".
Bravo à vous encore.
Georges

Ben 23/06/2015 14:12

C'est peut être long... mais le résultat est vraiment très chouette. ;) Avez vous mis un drain le long du mur ?

BG & Mélanie 25/06/2015 22:55

Bonjour,

Effectivement, que c'est long ! Nous n'avons pas mis de drain le long du mur... J'espère que ça ne compromettra pas la solidité de l'ouvrage...

A bientôt,