087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Publié le 22 Mars 2015

Bonjour à tous,

Longue attente depuis le dernier article, mais c'est une étape assez fastidieuse que nous réalisons depuis plusieurs mois.

Dans un premier temps, après avoir eu quelques soucis avec la mini-pelle (flexible hydraulique à remplacer... BEURK), nous avons pu finir de creuser le trou destiné à recevoir la cuve de récupération d'eau de pluie. Ca a été plus long que prévu, surtout que nous sommes tombés sur des blocs de roche qu'il a fallu briser à l'aide d'un marteau piqueur... Bref, après de longues heures de dur labeur, nous avons obtenu un trou de 2 mètres de profondeur et nous avons pu apporter quelques brouettes de sable pour niveler le fond :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Par la suite, nous avons utilisé la mini-pelle pour placer la cuve d'environ 120kg dans le trou. Malgré nos craintes de basculer avec la citerne et la pelle, cela n'a posé aucun problème et s'est même avéré très facile :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

La cuve en place, nous avons commencé à la mettre en eau (avec de l'eau du réseau), afin de l'immobiliser et de l'empêcher de remonter lors du remblaiement. Au fur et à mesure, nous avons apporté des brouettes de sable que nous avons déversées tout autour. Le tas de 6 m3 de sable se trouvant à environ 150 mètres de la citerne, je vous laisse imaginer le nombre de trajets pour tout amener... Un travail assez physique et plutôt long, que nous avons étalé sur plusieurs jours.

Puis il a fallu créer les canalisations de raccordement des gouttières à la cuve et du trop-plein. Pour cela, nous avons acheté du PVC renforcé, et fait quelques tranchées de plus :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Nous avons profité de la tranchée du trop-plein pour faire passer un tube en PE afin d'inclure un robinet extérieur dans le muret en pierres. Enfin, il a suffi de tout reboucher à la mini-pelle, et de niveler l'ensemble pour que l'étape "citerne" soit enfin terminée.

Ensuite, quelques bricoles ont été réalisées avec la mini-pelle : le nivellement d'un futur stockage à bois ou encore l'enlèvement de la terre de décaissement du chemin d'accès. En effet, en 2007, lorsque nous l'avions réalisé, nous n'avions pas de solution de transport pour déplacer la terre décaissée. Nous l'avions alors laissée sur le côté du chemin, en un long tas sur lequel l'herbe a peu à peu repoussé et qu'il était impossible d'entretenir, tant le tas était grossier.

Pour réaliser ce chantier, et pour d'autres utilisations futures, nous avons fait une nouvelle acquisition :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Un vieux dumper de 1987 à restaurer, et qui n'avait pas tourné depuis longtemps, j'ai nommé Dolly Dumper, fidèle compagnon d'un cow-boy dyslexique ! Il est devenu le parfait complément de la mini-pelle, je le retaperai à neuf d'ici peu. Grâce à l'aide des parents de Mélanie, que nous remercions, nous avons pu évacuer la totalité du tas de terre, qui représentait plusieurs dizaines de mètres cubes. Le concept était simple : je ramassais à la mini-pelle et chargeais le dumper conduit par Guy-Noël jusqu'à la terrasse qui devait être remblayée de terre végétale :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Pendant ce temps, Mélanie et Christine étalaient les livraisons au râteau, afin de former une couche à peu près uniforme :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

En un week-end seulement, nous avons évacué la totalité du tas et rendu les 70 mètres des abords du chemin d'accès bien plus propres !

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

La terrasse a, quant à elle, été recouverte de cette terre, afin de gagner quelques centimètres :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

Pour finir, Mélanie et moi avons tassé cette étendue de terre meuble à coups de dumper et de mini-pelle :

087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement
087 - Citerne d'eau de pluie et terrassement

La partie décaissée contre la grange sera recouverte d'une terrasse en lames de châtaignier et d'un abri de jardin dans le prolongement.

Voilà les dernières avancées à la grange de Gabillou ! La terrasse prend forme ! Hélas, la mini-pelle repart chez ses propriétaires dans une semaine. Nous continuerons alors le muret en pierre sèche et nous attaquerons à l'autre partie !

Au programme donc dans les jours, semaines, mois à venir : de la pierre sèche, de la pierre sèche, et encore de la pierre sèche ! Photos au fur et à mesure de l'avancée, c'est promis !

A suivre...

Rédigé par BG & Mélanie

Commenter cet article

Luc, cherche THE robinet pour cuve 18/08/2016 17:44

Bravo pour votre travail, votre implication et vos illustrations ! Luc

Fenêtre alu montpellier 17/07/2015 19:25

Vous en aviez eu des travaux à faire. C'est vraiment très inspirant de voir à quel point vous vous êtes investi dans la rénovation. J'ai un petit penchant sur la manière dont vous aviez permis à la lumière de pénétrer à l'intérieur de la maison. Vraiment une brillante idée pour la vitrerie! Chapeau!

nettoyage villas genève 18/06/2015 15:33

Un article et surtout un projet très intéressant. Lire chaque paragraphe, c'est comme vivre l'aventure. Merci pour ce joli partage et à bientôt j'espère.

christine 18/06/2015 09:57

quel beau travail
je vous souhaite plein de courage pour la suite

DiDius 19/05/2015 19:29

Salut ! Content de te retrouver, nous avions perdu le contact depuis la fin de la communauté des autoconstructeurs... Heureusement, j'ai enfin pu la recréer sur overblog et je te propose de nous rejoindre pour partager nos infos et découvrir de nouvelles fonctionnalités comme la page facebook. C'est ici : https://www.over-blog.com/community/autoconstructeur-autoconstructrice A bientôt ! Didius

BG & Mélanie 25/06/2015 22:41

Salut Didius !

Effectivement, on a constaté que la communauté avait disparu au moment où on devait faire partie du jury pour 2013... Cool que quelque chose renaisse ! Tiens-nous au courant !

BG & Mélanie

François 18/05/2015 11:02

Un dur labeur, mais un très bon projet! bon courage et j’espère que vous allez arriver jusqu'au bout. J'ai hâte de voir la suite.

alex 15/05/2015 09:43

J'ai dévoré tout le blog en moins d'un jour, je cherchais 3conseils pour la reno, je viens d'hériter d'un vieux moulin que j'aimerais me refaire.
mais la wahouuu je suis sacrément impressioné!!!ça donne une meilleure vue sur l'étendue des travaux, faut avoir le moral!!!
en tout cas chapeau du très bon boulot

angelo eisabelle 08/05/2015 17:50

vous êtes d'adorables fous! ou peut-être encore, hyper fous? Bonnes folies les amoureux courage!

louis 04/05/2015 19:08

Bonjour,
Un grand merci pour ce blog que vous tenez mois après mois.
Un grand bravo pour cet effort de communication et de partage, qui complète merveilleusement le calme du lieu dans lequel vous êtes, mais qui ne se confond pas avec la solitude. Beau travail, et humble de surcroît sans fausse modestie !

Parquet 29/04/2015 13:59

Très gros travail ! Félicitation et bon courage !

Olivier 22/04/2015 13:31

Bonjour !
Je suis tombé un peu par hasard sur votre blog, j'ai relu tous vos articles depuis le début ! Très beau projet qui donne qu'une seule envie faire pareil ! Mais même en étant bricoleur sa fait peur de ne pas être à la hauteur de tous les travaux comme vous l'avez été ! Bonne continuation, votre projet/réalisation est super !

notrepremiererenovation 21/04/2015 22:19

Félicitation nous avons hâte de voir la suite!

niniou8 21/04/2015 19:41

Bonsoir! Bravo pour cette jolie rénovation! j'ai parcouru votre blog avec intérêt car nous aussi nous nous lançons dans la rénovation d'un petit corps de ferme et bravo pour ces articles bien écrits! bonne continuation! :-)

Pauline 21/04/2015 11:45

Bonne chance pour ce gros chantier ! :) J'ai moi-même une cuve de 1000L pour récupérer l'eau de pluie pour mon jardin surtout et les WC !

kris 12/04/2015 14:04

Félicitation pour cette magnifique rénovation ! j'ai hate de voir la suite ! J'adore, j'adhère !

Kris (Rennes)

Ben 23/03/2015 13:05

On se pose justement nous aussi la question de la récupération d'eau de pluie. Vous avez opté pour une cuve de combien de litres ? Quels usages comptez vous faire de cette eau ? (Domestique, jardin... )

BG & Mélanie 23/03/2015 20:46

Bonjour,

Nous avons opté pour une citerne en promotion à 679€, d'une contenance de 3500 litres. Nous utiliserons l'eau de pluie pour les WC, la machine à laver ainsi que les robinets extérieurs.

A bientôt,

discret 22/03/2015 22:38

comme d'habitude,bien fait,fignolé et réfléchi.BRAVO

discret 22/03/2015 22:37

comme d'habitude ,bien fait,fignolé.BRAVO